Effets symboliques réitératifs dans la communication publicitaire : la mise en signification de la ville dans l'affiche

par Bruno Leydet

Thèse de doctorat en Sémio-sociologie

Sous la direction de Sylvia Ostrowetsky.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 .

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  • Résumé

    La mise en signification de la ville dans l'affiche; se veut un travail a double objectif. D'abord etablir une sociologie d'un proces de production semiotique, non pas en analysant les interferences des variations sociales sur la reception des messages, mais en tenant compte d'effets de discours intentionnellement generes par les emetteurs, afin de se rapprocher, en matiere de representation de la ville, d'un stereotype d'acceptabilite. Ensuite, prendre en compte les consequences de cette maniere de communiquer, sur le discours urbain actuel. Refusant le modele hjelmslevien de relation entre un plan de l'expression et un plan du contenu, et ensuite, d'examiner les effets de sens, ainsi produits; on considere la problematique de l'effet non pas comme resultante, mais comme partie integrante du processus global de realisation des affiches.

  • Titre traduit

    Reiterative symbolical effects in publicity communication : the setting to signification of the city in posters


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  • Détails : 2 vol. ([V]-188-XIV f. - [23] f. de pl.)

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  • Cote : TMC 89-822
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