Des Amnésies psychogènes chez le vieillard

par Pierre de Alcala

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jeanine Blanc-Garin.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse des troubles mnesiques chez le vieillard, l'observation clinique de leur evolution lors d'une tentative d'intervention, constituent l'objet de ce travail. Les amnesies affectives doivent etre distinguees des troubles mnesiques qui signalent l'entree dans la demence. Nous faisons l'hypothese que les premieres sont reversibles dans certaines conditions. Les differentes formes de cet oubli, la nature des souvenirs oublies, la possibilite de les retrouver a l'aide d'une intervention psychologique, et le mode de prise en charge du patient, sont ainsi etudies. Quatre etudes de cas sont presentees et attestent la possibilite de recuperation ; ceci, malgre la similitude un moment presentee avec un mode d'entree dans un processus d'evolution dementielle. Ces faits montrent la necessite de distinguer demence et pseudo-demence et peuvent etre interpretes en termes d'amnesie psychogene propre au vieillard.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (IV-137-[3] p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.