Une Héritahe philosophique de Freud

par Jocelyne Cadé

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Robert Lamblin.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La metapsychologie freudienne opte pour une heterogeneite entre le normal et le pathologique, qui, habituellement, n'est pas soulignee dans les textes. Une philosophie de la sante et des relations humaines y est en jeu. Considerant la conception actuelle de la structure et de la plasticite en neuropsychologie, on peut rehabiliter l'homme freudien conteste par le structuralisme de golstein et de merleau-ponty. La contestation gestaltiste de ces deux auteurs a l'egard de l'inconscient trouve en outre un obstacle dans la pratique actuelle du rorschach. Cette pratique revele que la connaissance s'organise dans une relation triangulaire de sujet a sujet et de sujet a objet, et que la perception n'est que secondairement consciente ; elles sont de facon primordiale organisees par des fantasmes de desir. L'observation psychologique des institutions (de soins ou de consommation) le confirme. L'heritage freudien est ainsi leste d'un dualisme, denonce par certains, assume trop vite par d'autres, et qui s'avere inapproprie a la regle de trois structurant les relations humaines dans la permanence de l'activite inconsciente. L'organisation topique, dynamique et economique de la relation sujet objet-sujet decrit un implicite de normativite, ou tout a un sens et valeur de connaissance. Le psychanalyste, le clinicien, le philosophe heritent de la gestion d'un espace intermediaire, transferenciel et maieutique, dans lequel la consistance existencielle du symptome prend l'urgence d'un langage d'appel entre le sujet et le monde, dont la connaissance est implicitement co-naissance et crise identificatoire. Le normal, c'est le philosophique, au-dela du principe de blessure narcissique inherent aux relations humaines.

  • Titre traduit

    Normal and pathological in psychanalyse : a philosophical freud's heritage


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : IV-235 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.