Essai pour faire parler le silence de G. Bataille

par Gérard-Louis Bonnet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Raymond Jean.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Du jeune diplome de l'ecole des chartes soucieux d'un ordre ( guere anodin) de chevalerie, dont les preoccupations ne semblent que techniques a celui qui entreprend sous la direction d'adrien borel une cure psycho-analytique qui debouchera sur la redaction de l'histoire de l'oeil. De la critique sociale, organe d'autres "critiqueurs". - du groupes masses ou g. Bataille engage la lutte a mort pour sa reconnaissance a celui de contre-attaque ou il accepte de se supprimer en tant que lui-meme, il y avait une telle disparite, que seule l'heuristique hegelienne - n'en deplaise a ceux qui font de l'anomie un embleme -, permettait de s'orienter dans ces attitudes existentielles. Attitudes qui apparaissent donc comme celles de l'homme-raisonnable isole de la societe et indifferent a l'etat, confronte ici a la dialectique de la sentimentalite.

  • Titre traduit

    Georges Bataille : from the dictates of the heart... to francic arrogance


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 7 vol. ([66], 311, 228, 211, 268, 38, [160] p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.