L'Enseignant et l'école vus par des élèves de 6 et 12 ans, à partir d'une technique thématique

par Jeanine Jaume

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Gilly.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche tente d'etudier certains aspects de l'image du maitre chez des eleves de 6 et 12 ans, a partir d'une technique de type thematique. Elle s'inscrit dans le cadre theorique des representations reciproques maitre-eleve(s). Elle procede d'une demarche par tatonnement, en analysant ce qui se passe lorsque des enfants produisent du discours sur des planches representant des scenes de la vie scolaire ou les acteurs, maitre-eleve(s) et groupe d'enfants sont engages dans divers types de situations et d'activites. La stereotypie de la modalite relationnelle et comportementale du maitre sous l'aspect contraignant et sanctionnant nous a conduit a une centration plus particuliere sur une analyse de la situation educative en termes de rapport de pouvoir.

  • Titre traduit

    6 and 12 years old representation of teacher and school analysed through a thematical technique


  • Résumé

    This research aimed at studying some aspects of teacher's image in 6 and 12 years old children. The theoretical framework was constituted by studies dealing with teacher-pupil reciprocal representations. By analysing children's discourse about pictures on school life, our attention was drawn on how crucial the power relationships between teacher and pupils were.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : I-233-[45] p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.