L'esthetique transcendantale de la critique de la raison pure. Etude analytique et critique

par François-Xavier Chenet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Robert Lamblin.

Soutenue en 1987

à Aix Marseille 1 .


  • Résumé

    L'esthetique transcendantale de la critique de la raison pure ne pose pas seulement aux etudes kantiennes le probleme de son role dans l'economie de la critique et de l'accord de son enseignement avec celui de l'analytique transcendantale en particulier, elle presente, en depit de sa reputation de limpidite, bien des difficultes d'interpretation et n'a cesse de susciter jusqu'a nos jours, malgre sa volonte d'etre demonstrative, maintes objections et reserves. C'est ce que montre, a l'evidence, la vaste litterature exegetique, justificative et surtout polemique a laquelle elle a donne lieu. Texte dense et fondateur, aux consequences philosophiques considerables, l'esthetique exige donc une analyse minutieuse, alinea par alinea, au plus pres du texte original. Pour sa comprehension et son evaluation, il a ete necessaire de convoquer non seulement la riche litterature academique qui lui a ete consacree, mais encore la pleiade d'essais qui l'ont pris pour objet privilegie, voire exclusif, des 1784. Face aux interpretations qui voient dans l'esthetique le vestige d'un etat depasse de la pensee kantienne et qui se fondent, notamment, sur sa reduction aux theses de la dissertation de 1770, est marquee l'originalite de sa doctrine meme de la sensibilite et du phenomene. Elle joue, en outre, un role irremplacable dans la critique : il convient de souligner, dans cette perspective, l'impuissance de la dialectique cosmologique a la remplacer avantageusement. Bien qu'elle ne puisse echapper a toute censure, l'esthetique doit etre defendue fermement contre le reproche d'etre incompatible, dans son esprit comme dans sa lettre, avec l'analytique.


  • Résumé

    The transcendental aesthetic of the "critique of pure reason" presents for kantian studies the problem of its role in the doctrinal organisation of the "critique", and in particular the condordance of its teaching with that of the transcendental analytic. Its presents, in addition, despite its reputation for clarity, a number of difficulties of interpretation, and to this day has continued to arouse numerous objections and reservations, notwithstanding its stated intention of being demonstrative. This is shown conspicuously by the vast quantity of explanatory, justificatory and especially polemical literature to which it has given rise. With its dense text, pregnant with considerable philosophical consequences, the aesthetic therefore requires a meticulous line by line analysis which follows the original text as closely as possible. To understand and evaluate this, it has been necessary to assemble not only the rich academic literature devoted to it,but also the plethora of essays which since 1784 have treated it as a privileged, not to say exclusive, subject. In contrast with those interpretations which see in the aesthetic the vestiges of an outdated state in kant's thought, and which are based notably on his return to the propositions of the "dissertation" of 1770, the originality of his doctrine is stressed here, especially that concerning sensibility and phenomena, its plays an irreplaceable part of the "critique", and it is worth underlining in this respect the inability of cosmological dialectic usefully to replace it. Although it can not completely escape criticism, the aesthetic must be firmly defended against the reproach of beeing incompatible, in letter and in spirit, with the analytic.

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