Spécialisation des hémisphères cérébraux et développement cognitif : une étude de l'évolution temporelle des asymetries perceptives chez l'enfant d'âge scolaire

par Jean-Pierre Walch

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jeanine Blanc-Garin.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Des donnees experimentales recentes montrent l'existence d'une asymetrie structurale des hemispheres cerebraux (substrat anatomique probable de l'asymetrie fonctionnelle) et confirment la presence tres precoce de cette organisation asymetrique. De tels faits posent le probleme des liens entre structure et fonction au cours du developpement. L'asymetrie perceptive (ap) est actuellement envisagee comme un reflet comportemental de la specialisation hemispherique. L'analyse des travaux etudiant l'evolution dans le temps des ap (chapitre 3) montre que si ce phenomene est generalement stable sur l'ensemble d'un groupe, sa stabilite individuelle est limitee. Nous nous interrogeons ici sur la signification des changements individuels. Expriment-ils la labilite du phenomene sous-jacent ou bien ontils au contraire une valeur fonctionnelle ? c'est cette deuxieme hypothese que nous tentons d'eprouver. La stabilite d'un type d'ap est etudiee a partir d'une tache d'exploration manuelle de formes chez des enfants droitiers de 6 ans a 7 ans. Chez des enfants bons lecteurs, la situation dichhaptique met en evidence une ap " en faveur de la main gauche" (apmg), une bonne stabilite des donnees de groupe et une faible stabilite des donnees individuelles, cela dans deux groupes independants (experience i) comme dans le meme groupe a 12 mois d'intervalle (experiences ii et iii). Chez des enfants mauvais lecteurs, une apmg n'est observee que lors de la deuxieme evaluation (12 mois apres la premiere) accompagnant une amelioration de la performance spatiale. Ce patron d'evolution suggere la valeur adaptative du changement dans l'ap. Ces donnees peuvent etre interpretees en termes d'interaction des effets de maturation (plasticite cerebrale) et des processus d'activation de sous-systemes cerebraux (flexibilite neuro-cognitive ou strategique).

  • Titre traduit

    Hemispheric specialization and cognitive development : a study on the evolution of perceptual asymmetries in time in the child of school age


  • Résumé

    Previous experiments have proven that structural asymmetry exits between the cerebral hemispheres (a probable anatomical substrate of functional asymmetry), and have confirmed the existence of such asymmetry even before birth. These facts raise the question of the link between structure and function during development. Perceptual asymmetry is currently viewed as the behavioral reflection of hemispheric specialization. The analysis of research on the evolution of perceptual asymmetry in time (chapter 3) demonstrates that although this phenomenon is stable at the group level, it is only so to a limited degree at the individual level. Are perceptual asymmetries a manifestation of the lability of the underlying phenomenon, or on the contrary, do they have a functional value ? we have attempted to prove the second hypothesis here. The stability of one type of perceptual asymmetry is studied using a manual shapeexploration task on right-handed, 6 and 7 years old children. For the normal readers in the dichhaptic situation, the existence of perceptual asymmetry "favouring the left hand", relatively stable group data, and unstable individual data are observed in both of the two independent groups studied (experiment i), as well as in the same group tested 12 months later (experiments ii and iii). For poor readers, a left perceptual asymmetry is only observed on the second test (12 months after the first) and is accompanied by an improvment in spatial performance. This evolution pattern indicates the adaptive nature of perceptual asymmetry changes. These findings may be interpreted in terms of the interaction between the effects of maturation (cerebral plasticity) and the cerebral subsystems activation processes (neurocognitive or strategic flexibility).

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Informations

  • Détails : VI-164-[I] p

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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