Une Lecture de Belle du Seigneur d'Albert Cohen

par Joe͏̈lle Rapai͏̈e

Thèse de doctorat en Littérature contemporaine

Sous la direction de Raymond Jean.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Belle du seigneur est une histoire d'amour et de mort, dans la tradition de celles suscitees en occident par la toute-puissance du mythe de tristan et yseut. Mais par-dela l'allegresse et la splendeur de la peinture de l'amour en ses debuts, le souci de cohen est de demasquer la nature destructrice de ce mythe de la passion qui commande notre facon d'aimer, de demasquer aussi la caricature d'amour qu'est de meme la seduction don-juanesque, pour denoncer le gout de la souffrance et de l'aneantissement qu'elles dissimulent, et qui trouveront bientot d'autres champs ou se donner libre cours, plus cruellement encore : l'antisemitisme et la guerre, guerre des peuples , guerre sociale aussi passions collectives ou s'epanouissent le respect de la force et du pouvoir, les forces nocturnes, materialistes et irrationnelles de la nature, bref de l'animalite en l'homme. Au travers de la peinture de la passion et de la societe bourgeoise, cohen denonce l'hypocrisie et la theatralite de l'occident les fausses valeurs qui le gouvernent, denonce les pouvoirs du sexe et de la force brutale, pour leur opposer la verite de la tendresse, reflet de l'amour maternel et seul rempart contre une mort omnipresente et obsedante, la purete et l'innocence de l'enfance, la douceur et la bonte, toutes valeurs lumineuses et aeriennes, incarnees dans ce judaisme qui seul, par le biais de la loi, a su s'opposer a la bestialite humaine, a su reveler l'homme en l'homme, judaisme ancien que cohen immortalise dans des personnages comme les valeureux car il est le prolongement d'une mere a jamais perdue et desespe-rement recherchee, renouant ainsi avec le genie de son peuple, peuple de la memoire.

  • Titre traduit

    A reading of belle du seigneur by albert cohen


  • Résumé

    Belle du seigneur is a story of love and death, in the tradition of those created in occidental countries under the influence of the tristan and yseut myth. Beyond the painting of love at its beginning, full of joy, cheerfulness and beauty, cohen's care is nevertheless to prove the destructive reality of this myth of passion which rules our way of loving; it is also to expose the caricature of love coming from don juan's charm and to accuse the delight of pain and destruction they conceal and which will soon find other places to spread, such as antisemitism and war, war between nations, social war, all collective passions where the respect of power and violence reaches a climax just like the nightly, carnal and unreasonnable forces of nature, of the animal in man. Through his painting of passion and society, cohen denounces occidental hypocrisy and comedy, the false values and the almightiness of sex and brutal strength, to put in front of them tenderness and truth, images of mother's love and only protection against death, which is always present and like an obssession, to oppose them the innocence of childhood and the luminous and airy gentleness and goodness, all revealed in judaism, which alone could fight, thanks to the law, human bestiality and reveal the human in man. Cohen immortalizes that ancient judaism through characters like the valeureux because it is the extension of his for ever lost and desperately searched mother, and by the way, he meets the genius of his people which is the people of memory.

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  • Détails : II-391 p.

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