La Peinture et la thématique de l'imaginaire de D. G. Rossetti : du Préraphaélisme à l'inspiration italienne

par Oscar Mennillo

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de André Rousseau.

Soutenue en 1986

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dante-gabriel rossetti (1828-1882), peintre et poete anglais d'ascendance italienne, figuratif et symboliste, fut l'un des fondateurs du preraphaelisme. En peinture, par le trait, la couleur, la technique, il se rattache a la lignee des hogarth, gainsborough, constable, crome, cotman, peintres a l'huile ou a l'aquarelle d'angleterre, a l'influence tutelaire des primitifs italiens, des maitres flamands, des coloristes venitiens dans les portraits feminins. -en poesie, il se considere comme l'heritier de la pensee dantesque par le choix des sujets et des themes, par l'execution realiste, minutieuse, harmonieuse de sa prosodie, par le culte des "sens caches" symbolistes, mystiques, anagogiques, selon l'esprit du "convivio" de dante. -les testaments, la mythologie, la "vita nuova", la "divine comedie", inspirent sa plume et son pinceau. -il associe peinture et litterature. -l'etude de ses tableaux, en relation avec sa poesie, permet d'analyser les "correspondances" de son art grace a une critique comparee des structures profondes et des structures de surface. -elle s'efforce de mettre en relief le dualisme et la thematique de l'imaginaire de rossetti a la lumiere des methodes des psychologues et des mythologues de nos jours, sans a-priorite, en mettant l'accent sur les caracteristiques du temperament. -elle revele son conflit intime entre amour physique et amour idealise, suivant l'amorisme de dante et du "dolce stil nuovo". Elle leve ainsi le voile sur la forte personnalite et sur les oeuvres, souvent mal comprises, de l'un des artistes les mieux doues de l'art anglais du xixe. Siecle. -enfin, l'exegese de la stylistique picturale et poetique de dante-gabriel rossetti permet d'ouvrir une perspective possible sur l'interpretation de la notion de style.

  • Titre traduit

    The painting, and the imagination thematic scheme of dante-gabriel rossetti : from pre-raphaelitism to the italian inspiration


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 912 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.