Thèse soutenue

Marquage social, conduites de partage et construction de la notion de conservation chez des enfants de 5-6 ans

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Auteur / Autrice : Run-Min Zhou
Direction : Michel Gilly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

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Dans le courant europeen de recherches sous le nom de psychologie sociale genetique, la notion de marquage social a ete proposee dans l'analyse de l'influence des variables sociales sur les progres intellectuels. Une tache cognitive est consideree comme "marquee socialement" lorsque peut etre rendue saillante une correspondance entre la representation des regulations sociales elaboree par un enfant et les relations cognitives impliquees dans la tache. Il a ete mis en evidence que l'introduction d'un marquage social dans une tache qu'un enfant ne peut pas resoudre sur la base de ses seules capacites cognitives, permet a celui-ci non seulement de reussir la tache, mais egalement de progresser cognitivement. Pourtant, les explications quant aux mecanismes responsables de l'efficacite du marquage social restent insuffisantes. Cette recherche analyse le role du marquage social dans une situation de partage. On utilise une tache piagetienne de conservation ou des enfants se partagent des recompenses en respectant leur accord base sur la norme egalitaire. L'objet de recherche est de comprendre par quels mecanismes le marquage social dans cette situation peut favoriser la construction de la conservation chez des enfants de 5-6 ans. Des dispositifs experimentaux ont ete mis en place dans 5 contributions empiriques, qui permettaient d'analyser de facon tres fine les conduites de partage des sujets. L'ensemble des resultats montre que le marquage social conduit les sujets a mobiliser une procedure d'action efficace pour obtenir des partages egalitaires. Cette procedure n'a pourtant pas le meme statut de fonctionnement cognitif selon les contextes sociaux ou elle est utilisee ; les experiences sociales de l'enfant et le controle social induit par le marquage interviennent conjointement de sorte que cette procedure devient un instrument socio-cognitif qui est de nature a accelerer la construction de la conservation des quantites.