Orgues et facteurs de Nice de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle

par Élisabeth Pastorelli

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de André-Jean Bourde.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La plupart des documents n'ayant pas encore ete mis a jour, nous ne pouvons pas ecrire une histoire precise des orgues du comte de nice, avant l'extreme fin du 18eme siecle. L'orgue le plus ancien qui nous soit parvenu est celui de villefranche-sur-mer, construit en 1790. A partir de cette date, on note, dans le comte de nice, une activite de facture assez importante. Ce siecle d'activite peut se diviser en trois periodes. Dans la premiere, qui s'etend de 1790 a 1812, nous rencontrons la facture francaise des freres grinda, natifs de nice. La deuxieme periode, de 1814 a 1860 environ, est tres fertile en constructions italiennes. Les nicois vont s'adresser aux facteurs italiens les plus celebres: serassi, lingiardi, agati. La derniere periode, de 1860 a 1891, est marquee par l'installation a nice du facteur italien valoncini. Celui-ci ne resistera pas, a partir de 1875, a l'influence culturelle francaise qui s'introduit peu a peu dans le comte. L'etude de ces trois periodes nous revele que le comte de nice n'a jamais ete favorable a la creation d'un foyer de facture d'orgue local.

  • Titre traduit

    Organs and organ-builders of Nice from the end of the 18th century to the beginning of 20th century.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (VII-293 f.)(118 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1987AIX10014
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.