Contribution à l'étude du style dans "Also sprach Zarathustra" (F. Nietzsche)

par Geneviève Finke-Lecaudey

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Daniel Bresson.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude du style dans l'oeuvre de nietzsche ainsi parlait zarathoustra vise a degager les procedes linguistiques mis en oeuvre dans les enonces pour obtenir certains effets et a faire emerger les instances d'enonciation. L'analyse linguistique permet de faire apparaitre deux modes discursifs distincts: le recit ou s'exprime l'ironie du narrateur et les discours du personnage principal zarathoustra. L'effet ironique qui se traduit dans la mise en abyme enonciative, est l'un des traits caracteristiques de l'oeuvre et signale a l'attention du recepteur que le personnage zarathoustra ne saurait etre considere de facon univoque comme porte-parole de l'auteur. Le second trait stylistique est degage a partir de l'etude des enonces: la repetivite et les jeux sur le signifiant caracterisent l'ecriture de nietzsche dans ce texte ou l'accent est mis avant tout sur le materiau verbal. Cette insistance sur les moyens d'expression se manifeste aussi dans le travail de transformation effectue sur des textes d'arriere-plan parodies, en particulier la bible dans la traduction de luther et le faust de goethe. Il ressort de l'etude consacree a la parodie de la bible que certaines valeurs transmises par le texte sacre sont remises en question et que le message est detourne de sa signification a travers le jeu sur les signifiants. Mais la derision n'est qu'un des effets parmi d'autres vises par l'ironie parodique. Le langage dans lequel s'exprime zarathoustra est a son tour objet de parodie de meme que les poemes inseres dans le texte. Les deux resultats principaux obtenus au terme de l'analyse sont d'une part le registre fondamentalement ironique de l'oeuvre et d'autre part l'exhibition ludique des procedes de creation langagiere. Ces resultats devraient inflechir la reception de l'oeuvre: l'auteur a vis-a-vis de cette production une position distancee, marquee par le type particulier de son enonciation.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of style in "thus spake zarathustra" (f. Nietzsche)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (259, 67 f.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, f. 57-63

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.