Pour une lecture (radio) active "Leçon de ponge" : les atouts d'un langage en " pièces"

par Isabelle Renard

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Leuwers.

Soutenue en 1986

à Tours .


  • Résumé

    Le but de cette these est une introduction a une lecture pertinente, au xxeme siecle, de l'oeuvre de francis ponge et une situation de cette oeuvre par rapport a differents domaines de notre culture contemporaine : sciences (physique, mathematique) et arts (peinture, musique). Elle s'appuie, pour ce faire, sur des recherches propres a la litterature et a la critique litteraire mais aussi, de facon plus large, sur des travaux d'epistemologie: la raison et la passion (de jean hamburger) ethnologie: race et histoire (de claude levi-strauss), de philosophie, l'ironie (de vladimir jankelevich), de semiologie: la lecon (de roland barthes) ou l'oeuvvre ouverte (d'umberto eco), le principal sujet de ces approches a plusieurs voix etant, avant tout, le langage et les fascinantes questions de lecture, ecriture, pouvoir, savoir, autoreference, mises en oeuvre de facon exemplaire dans les textes de francis ponge. Ce langage "en pieces" et les questions qui lui sont liees requierent en effet, de la part du lecteur, la mise en oeuvre, en retour, d'un certain nombre de stratagemes et strategies auxquels cette these voudrait en quelque sorte l' initier et l'exercer pour lui permettre d'aborder alors, dans les meilleures conditions possibles, l'oeuvre de francis ponge, entre autres. La these n'est donc pas un "pour un ponge" au sens ou ponge a ecrit "pour un malherbe": il ne s'agit pas de faire ici l'apologie d'une oeuvre dont elle montre d'ailleurs, aussi, les limites. Si "pour" il y a c'est un "pour" mode d'emploi, une invitation au voyage, une experience d'alterite qui explique egalement le recours au roman de kane (cheik hamidou): l'aventure ambigue et les nombreuses illustrations et citations qui caracterisent ce travail.

  • Titre traduit

    For a (radio) active reading ponge lesson the trumps of a language in "pieces


  • Résumé

    The purpose of this thesis is a preparatory introduction to a pertinent reading, in the 20th century, of francis ponge's work and its place in the different sphares of our contempory culture: sciences (physics, mathematics) and arts (painting, music). It is based on research proper to literature and literary criticism but, also, in a broader way, to works of epistemology: reason and passion (by jean hamburger), ethnology: race and history (by claude levi-strauss), philosophy: the irony (by vladimir jankelevich); semiology: the lesson (by roland barthes) or the open work (by umberto eco), the chief subject of these approaches which cover different fields being above all, the language and the fascinating questions about reading, writing, power, knowledge, autoreference. . . Brought into play in an exemplary way by francis ponge's texts. This language in a composite form and the questions linked to it, require the reader to bring into play, in return, a good many stratagems and strategies to which this thesis wants, in some way to initiate and help him to approach francis ponge's work, in the best conditions. This thesis is not a "for a ponge" in the meaning in which ponge wrote "for a malherbe": the question is not here to vindicate a work the limits of which morever it demonstrates; if "for" there is it's the "for" of "directions for use" on invitation to travel, an experience of alterity that also explains the recourse to cheik hamidou kane's novel: the ambiguous adventure and the numerous illustrations and quotations that characterize this thesis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (344 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : PON T 1986 REN
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7147-1986-7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.