Les femmes pyreneennes dans la culture traditionnelle du comminges et du couserans. L'heritage euskaro-aquitain

par SUZANNE GRATACOS

Thèse de doctorat en Études régionales

Sous la direction de Jacques Allières.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'"ethnologie du dedans" en comminges et couserans montagnards montre que subsiste dans ces zones agro-pastorales une condition feminine aux caracteres exceptionnels dans les societes rurales traditionnelles de l'europe. Les enquetes menees dans cinquante-deux communes (quatre-vingt-trois heures d'enregistrements-son et ou video) aboutissent aux memes donnees : persistance de l'ainesse integrale jusqu'a la seconde guerre mondiale, mariages "croises", nombreuses coutumes conviviales montrant l'egalite des sexes dans la complementarite. Le corpus oral montre la perduration de schemas culturels anterieurs a la romanisation et meme preindoeuropeens : liberte sexuelle des femmes malgre le dix-neuvieme siecle contraignant, mythes chtoniens, symbiose du "paien" et du chretien, coutumes calendaires specifiques, persistance dans le vecu contemporain de conventions disparues dans la loi depuis la legislative. Caracteres anthropologiques, toponymie, mythologie, perduration de nombreuses structures sociales et culturelles montrent la parente directe de l'ethnie commingeoise avec l'ethnie basque. Col de port et interfluve salat-ariege sont donc triple frontiere entre un ouest "vascon", fils de la culture euskaroaquitaine et un est languedocien : frontiere anthropologique (courbe isogenique des soixante-dix pour cent du groupe sanguin 0), frontiere sociale (plus d'ainesse integrale et apparition du patriarcat), frontiere linguistique (lignes isoglosses marquant le passage du gascon au languedocien). L'etude comparee avec les regions voisines le montre : cette conditin originale des femmes est liee a des structures de production, car strictement limitee a la pastoralite montagnarde. Le "conservatoire" pyreneen a permis la perduration de cette culture originale. Archeologie prehistorique, anthropologie, linguistique et ethnologie permettent de proposer une origine geographique et chronologique de l'ethnie pyreneenne : depuis l'"illyricum" du sud-est de l'europe, diffusionnisme, vers le septieme millenaire b. P.


  • Résumé

    The "inside ethnology" in the comminges and couserans mountains shows that remains in these agro-pastoral zones a feminine condition which is exceptional in the european traditional rural societies. The investigations made in fifty-two villages (one hundred and fifty three persons, eighty three hours of audio and video recordings) result in the same findings : persistence of the birth-right until the second worldwar, "crossed-matrimony", numerous convivial customs showing sex equality within complementarity. The oral documents coming from informers show the subsistence of cultural schemes preceding the romanization (and frequently preindoeuropean), women sexual liberty in spite of compelling nineteenth century, chtonian myths, pagan-christian symbiosis, specific calendar customs, persistence in the contemporaneous life of clauses removed from the laws since the "legislative". Anthropological features, toponimy, mythology, subsistence of a number of social and cultural structures show the direct relationship between the comminges and the basque ethnies. Col de port and salat-ariege interfluve are herefore a triple frontier between a "vascon west", heir of the euskaro-aquitanian culture, and a "languedocian east" : anthropological frontier (isogenic curve of seventy percent of blood group o) social frontier (no birth-right and beginning of fatherhood), linguistic frontier (isoglossic curve between the "gascon" and "languedocian" language areas). The comparative study of the nearly regions shows it : this original feminine condition is tide to the production structures since it is only limited to the mountain pastoralship. The pyrenean conservatory made it possible. The prehistoric archeology, the anthropology, the linguistics and the ethnology permit to propose a geographical and chronological origin of the euskarian pyrenean ethny : from the "illyricum" of south-eastern europe, and seventh millenium b. P.

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