Intégration des cultures minoritaires à l'école : une recherche-action sur les changements culturels et institutionnels

par Michel Pragnère et Henriette Allègre-Pragnère

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Clanet.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La presence des cultures minoritaires a l'ecole joue un role d'analyseur dans la culture scolaire. La dialectique de la recherche-action permet d'apprehender le rapport entre les cultures dans la transversalite du reel et de l'imaginaire. Le chercheur collectif etudie les processus du changement a l'ecole sous un regard culturel, psychologique, sociologique et institutionnel. Les representations et les attitudes interagissent; leur evolution s'opere par l'inter-action des changements personnels et institutionnels. Le modele de la recherche-action se complexifie pour analyser, produire, integrer les changements culturels. L'espace interculturel n'apparait plus comme une rupture mais comme le champ de developpement d'un imaginaire createur de symboles et de projets dont temoignent les "mediacteurs" culturels. La dynamique de la recherche-action entraine une nouvelle definition des concepts lies a l'interculturalite. De cette experience resulte un projet de formation interculturelle des enseignants base sur la recherche-action qui permettrait la reparation de la rupture theorie-pratique (de la formation actuelle) et de la rupture culturelle.

  • Titre traduit

    Integration of cultures which are in the minority at school : an action-research about cultural and institutional changes


  • Résumé

    Presence in school of cultures which are in the minority is a mover of analysis in school culture. Dialectics of action-research permits to apprehend the relationship between cultures in the transversality of real and imaginary. The collective researcher studies the process of the change in school from cultural, psychological, sociological and institutional points of view. Representations and attitudes interact; their evolution takes place by interaction of personal and institutional changes. Action-research model becomes complex in order to analyse, produce, integrate cultural changes. Intercultural space doesn't anymore appear as a break, but as a sphere of expansion of an imaginary creator of symbols and plans which is showed by the cultu ral "mediacteurs". Dynamics of action-research means a new definition of concepts connected with interculturality. From this experience, results a project of intercultural teacher training based on action-research which would permit the mending of the break theory-practice (from the present teacher training) and of the cultural break.

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  • Détails : 3 vol. (561-386 f.)

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