L'enfant chicano et l'école américaine

par Louise Fejoz

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Marcienne Rocard.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La scolarite des jeunes chicanos et des enfants minoritaires en general, est un dilemme pour le systeme scolaire americain, resolument monolingue et monoculturel, anime depuis toujours par l'ideal de l'assimilation des immigres aux normes de la culture anglo-saxonne protestante. Le mouvement des droits civiques et la prise de conscience des minorites des annees soixante-dix firent surgir des revendications economiques, linguistiques et culturelles. La loi sur l'enseignement bilingue (bilingual education act) de 1968 intervention sans precedent du gouvernement federal dans les affaires scolaires fut promulguee dans le but de financer des enseignements differencies afin de venir en aide aux enfants minoriaires. Cependant, en raison de la complexite du contexte social, culturel et politique dans lequel fut mis en place l'enseignement bilingue, il est evident que les problemes debordent largement le cadre scolaire et qu'il faudra bien autre chose que des programmes differencies pour ameliorer les resultats des enfants minoritaires. Reste, enfin, la question de savoir si les americains sont prets a accepter l'existence du pluralisme culturel dans leur pays et a abandonner leur politique scolaire traditionnelle, nettement assimilationniste.


  • Résumé

    The schooling of chicano children and of minority children in general presents a dilemma for the monolingual-monocultural american school system, long dominated by the ideal of assimilation to anglo-saxon protestant norms. The civil rights movement and the new ethnic awareness of the seventies brought demands from minority groups for equal opportunity and recognition of their cultural and linguistic differences. The bilingual education act of 1968 an unprecedented federal effort in the area of school policy sought to meet the needs of language minority children by providing funds for compensatory programs designed to overcome their difficulties. However, in view of the complex social, cultural and political contexts in which the programs were implanted, it seems obvious that it will require more than special programs to improve school performance for minority children. Ultimately, there remains the question of whether or not the americans are ready to accept the reality of cultural pluralism within their borders and therefore abandon strongly assimilationist school policies.

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