Structures du langage publicitaire

par Corinne Prévost

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail se propose de faire le portrait linguistique du langage publicitaire, de decrire ses caracteres stylistiques apres l'avoir prealablement situe, d'une part historiquement par rapport aux formes les plus anciennes de publicite ainsi qu'a celles plus recentes de la reclame, d'autre part par rapport aux autres sous-usages de la langue dite officielle, notre objectif etant alors d'articuler le langage publicitaire a la notion de norme et d'ecart. Nous tenterons ensuite de mettre a jour les implications sociales et culturelles de la creation publicitaire et de percevoir les enjeux de cette forme de communication. Par une analyse des principaux traits de subjectivite de ce langage, a travers le releve des faits d'enonciation et de tout ce qui marque l'aspect connotatif des annonces, nous tenterons d'eclairer les conditions de production des messages publicitaires et le contenu ideologique dont il se fait parfois l'instrument de transmission. Il s'agira enfin pour nous de presenter quelques-unes des figures de style les plus remarquables et les plus significatives parmi celles que les annonces utilisent, apres avoir en un premier temps pose la relation qui existe entre rhetorique et publicite.


  • Résumé

    In this study we intend to make the advertising language linguistic portrait and to describe its stylistic features, after we have previously situated it, first historically, in relation with the oldest shapes of advertising as well with the more recent of them, then in relation with the standard language, by connecting the advertising language with the notion of standard. Then we will try to disclose what the advertising creation is involving on social and cultural level and to perceive the stakes of this communication. Through an analysis of the most important facts of subjectivity, showing the presence in the enunciation of implicit meanings, we want to notice the conditions of this production and the ideological message that advertising sometimes contains. The matter will be then to present some of the most remarkable and significant rhetorical features that the advertisement uses, after a first statement about the relationship beteen rhetoric and advertising.

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