La dramaturgie existentielle de jean-paul sartre

par Najet Labidi

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Maurens.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La dramaturgie existentielle est en rapport avec la vie de l'auteur dans differentes situations, la est sa definition du theatre "s'il est vrai que l'homme est libre dans une situation donnee et qu'il se choisit lui-meme dans et par cette situation, alors il faut montrer au theatre des situations simples et humaines et des libertes qui se choisissent dans ces situations". Il y eut pendant la seconde guerre une "situation" propice qui donna bariona, piece realisee dans un stalag allemand. Outre le message de resistance, elle traite des aspects sociaux universels. Cette piece est surtout l'eclosion d'une vocation theatrale et l'esquisse d'un itineraire de liberte. Les mouches, en pleine guerre se veulent appel a "extirper du remords" introduit par l'occupant nazi et le gouvernement de vichy. Oreste, heros, veut conquerir sa liberte, camouflee sous de bonnes intentions patriotiques. Refusant le pouvoir, oreste correspond a l'intellectuel individualiste et anarchiste qu'etait sartre. Les mains sales, amorcent une amelioriation, le heros, hugo, concoit la lutte pour la liberte comme une entreprise collective et s'engage au parti communiste. Intellectuel profondement idealiste, il echoue. Le diable et le bon dieu se veut la suite, le protagoniste cherche l'"absolu" dans le "mal", puis dans le "bien", les deux entreprises echouent. La fin de la piece amorce une nette progression du heros (et de l'auteur) vers la realite. Goetz se ralliant aux paysans adopte la morale de la praxis et oublie son utopie. L'adhesion a la realite evolue en interet pour l'histoire, presentee dans les sequestres d'altona comme transcendance, tragedie. Enfin, l'itineraire personnel de sartre n'est jamais expressionnisme, l'auteur a toujours essaye de s'objectiver dans une situation en la depassant vers une realite universelle.


  • Résumé

    The existential dramaturgy is in heebing with the author's life in various situations, there is his definition of theatre "if it is true a man is free in a given situation and that he chooses himself in and by this situation, then easy and human situations and freedoms that are choosen in these situations must be shown in theatre plays". During the second world war there was a favorable "situation" wich gave bariona which was realised in a german stalag. Beyond the resistance message, it treats of social and universal aspects. This play is above all the birth of a theatrical vocation and the outline of a path to freedom. Les mouches in the middle of the war wants to be a call for "remorse extirpation" remorse driven in by occupying nazi and vichy government. Oreste, the hero, wants to win his freedom by hiding it under good patriotic intentions. Refusing power, oreste corresponds to the individualistic and anarchist intellectual sartre was. Les mains sales starts an inprovement, the hero, hugo, thinks the struggle for fredom as a collective entreprise and engages in communist party. Being a deeply idealistic intellectual, he fails. Le diable et le bon dieu wants to be the following. The protagonist looks for "absolute" in "evil" and "good" but both of the two entreprises fail. The end of the play shows a clear progression of the hero (and of the author himself) towards reality. Goetz joining the peasants adopts praxis morality and forgets utopian. The author's adhesion to reality turns into interest for history, as shown in les sequestres d'altona as transcendence, tragedy. At last, sartre's personnal path is never expressionism. The author has always tried to objectify himself in a precise situation by going beyond it to universal reality.

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