L'oeuvre poetique de leopold sedar senghor et sa mythologie

par GENEVIEVE LEBAUD KANE

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Julien Eymard.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie de la these est consacree a une etude des rapports entre l'imaginaire et la creation dans l'oeuvre poetique de l. S. Senghor. Apres une analyse de la mythologie des origines et des liens qui existent entre cette mythologie et le concept de negritude, l'auteur evoque l'influence exercee par les tendances profondes de l'imaginaire sur certains aspects du langage du poete: predilection pour l'imparfait, transferts du passe au present ou au futur, silences et ellipses, gout de la melodie et des jeux d'echos sonores, role des grandes images archetypes dans la composition du poeme et dans la structure de certains recueils, apparition de systemes d'images analogues a ceux que l'on rencontre dans les mythes. La plupart de ces aspects revelent l'influence exercee sur le poete par les techniques de la litterature traditionnelle d'afrique noire. La deuxieme partie de la these est consacree a l'etude des lettres d'hivernage et de quelques-uns des grands themes de ce recueil: dialectique du temps, figures de mediation spatiale, entithese du jour et de la nuit, nostalgie de l'ailleurs et mythe de la dame chatelaine, symbolique des oiseaux et des fleurs. Cette deuxieme partie s'acheve par une etude des lithographies realisees par marc chagall pour l'edition originale des lettres d'hivernage.


  • Résumé

    The first part of the thesis is devotes to the links between imagination and creation in the poetical works of l. S. Senghor. After studying the mythology of the origins and the connection between this mythology and the concept of negritude, the author mentions the influence exerted on certain aspects of the poet's language by the underlying tendencies of imagination : the poet's predilection for the imperfect, the transfer to present or to future, the pauses and ellipsis, the choice of melodismus and the use of resounding echoes, the part of great archetypes images in the composition of the poem and of certain collections, the use of systems of images similar to these existing in myths. Most of these aspects show the influence exerted on the poet by the traditional techniques of black african's literature. The second part of the thesis is devotes to the study of lettres d'hivernage and some of the most important themes of the collection : time dialectics, spatial mediations, antithesis of day and nyght, nostalgie for elsewhere and the myth of the lady, birds and flowers'symbolics. This seconds part ends with lithographs made by marc chagall for the first edition of lettres d'hivernage.

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