Les themes de l'identite et de la sexualite dans le theatre d'edward albee, de jean genet, d'eugene ionesco, et de harold pinter

par Robert Dinsmore Wilson

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Émilien Carassus.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Albee, genet, ionesco et pinter appartiennent au theatre de l'absurde. Notre but etait donc d'etablir certaines affinites entre ces dramaturges afin de justifier leur classement dans ce genre dramatique et ensuite d'essayer de trouver une definition du terme absurde, outre celle liee a la metaphysique, ainsi, nous avons constate que l'une des caracteristiques de l'inconscient reside dans sa tendance a deformer les images de la "realite", c'est-a-dire a les rendre "grotesques" ou "absurdes". Les techniques dramatiques qu'emploient ces quatre auteurs sont axees sur la traduction sur scene de ce phenomene. Le theatre de l'absurde ne peut etre considere comme une forme dramatique consacree uniquement a l'angoisse metaphysique mais plus generalement comme un "theatre de l'inconscient" qui met en valeur toutes les angoisses et illusions de l'homme. Quelques theories de freud, de r. D. Laing, de s. Nacht, et de sartre servent de points de depart a un certain nombre de themes choisis. Aussi, avons-nous etabli un lien entre la vie de l'auteur et son oeuvre. Le premier chapitre -identite - se divise en 1) integration dans le groupe, 2) rejet par le groupe et 3) le rituel et la collusion (selon la definition de laing). Nous examinons la psychologie collective a tous ces niveaux : l'esprit gre- gaire, la fonction du chef et les differents types de groupes : la famille, les gran- des masses (nationales, ethniques, politiques, religieuses. . . ), les classes sociales (bourgeoises, proletaires. . . ) et les groupes sociaux tres divers (amis; criminels; homosexuels; artistes; intellectuels. . . ). Le second et dernier chapitre (sexualite) etudie le rapport pere mere enfant, la cas- tration, l'homosexualite, le masochisme et l'impuissance (de l'homme enfant, de l'homme age et celle manifestee par une agression envers les femmes, ou par une im- puissance intellectuelle ou creative).


  • Résumé

    Albee, genet, ionesco and pinter belong to the theatre of the absurd. Our objective was therefore to establish certain affinities between these playwrights in order to justify their classification in this form of drama and then to try and find a definition for the word "absurd", other than the one related to metaphysics. We pointed out that one of the characteristics of the subconcious is its tendency to deform images of "reality", that is to make them "grotesque" or "absurd". The dramatic techniques used by our four authors are centred round the rendering of this phenomenon onto the stage. The theatre of the absurd should not be considered as a dramatic form devoted only to metaphysical anguish but more broadly as a "theatre of the subconcious" highlighting all of man's anguishes and illusions. Several theories taken from freud, r. D. Laing, s. Nacht, and sartre have been used as starting points for a certain number of the chosen themes. We also established a relationship between each author's life and his works. The first chapter - identity - is divided into 1) integration into the group, 2) rejection by the group, and3) ritual and collusion (as defined by laing). We examined group psychology at every level : the gregarious instinct, the leader's role, as well as various types of groups : the family, large "masses" (e. G. Natio- nal, ethnic, political, and religious), social classes (middle, working classes. . . ). And various forms of social groups (friends, criminals, homosexuals, artists, intellectuals. . . ). The second and final chapter (sexuality) studies the father mother child relation- ship ; castration ; homosexuality ; masochism ; and impotence (as a result of elderliness or of remnants of childish traits in man, as well as that expressed by aggressiveness towards women or by an intellectual or creative "impotence".

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