Les aspects socio-politiques du tourisme d'affaires en France

par Élisabeth Béraud

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Arnaud Mazères.

Soutenue en 1986

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Tourisme ambigu à plus d'un titre, le tourisme d'affaires se nourrit des valeurs du tourisme et de la détente dans le contexte du travail. C'est la raison pour laquelle le type de société dans lequel viendra se mouvoir cette si particulière du tourisme ne peut être indifférente à son développement. On a de la sorte distingué trois fondements de société: la société marchande qui a toujours généré depuis les temps les plus anciens, le mouvement des hommes et des marchandises, la société savante, quant à elle, en favorisant l'échange d'idées a contribué au détour des colloques et des séminaires à tisser le réseau transnational de la société intellectuelle des penseurs et des chercheurs. C'est, enfin, à la société de pouvoir que s'apparentent toutes les réunions politiques ou syndicales au sein desquelles le formalisme souligne la hiérarchie qui existe entre les participants. Ces différences expliquent que les politiques communales puissent être menées dans des contextes divers. Il n'en reste pas moins vrai, cependant, que les chances d'essor du tourisme d'affaires soient optimisées par la présence d'infrastructures d'accueil et de transport qui se trouvent à l'heure actuelle, dans les grandes métropoles. Existe-t-il des critères spécifiques qui permettent de déterminer si un lieu quelconque est susceptible d'attirer une clientèle d'affaires ? La réponse est étroitement contingente des goûts du touriste-consommateur, dont les préoccupations ambivalentes de loisir et de travail supposent un contexte privilégié.

  • Titre traduit

    The socio-politic forms of business tourism in france


  • Résumé

    Business tourism is a somewhat ambiguous form of tourism. Its roots are both tourism and leisure. One can distinguish three sorts of society if we take into account its foundations. The society of merchants which develops the exchanges of men and commodities. The society of the learned which develops a transnational network of thinkers and researchers. The power society which affirms the hierarchy within a constituted group. These differences account for the fact that municipal policies can be taken in various contexts. Nevertheless, there is no doubt that the chances of business tourism are optimized by the existence of transport and accomodation infrastructures, that do exist now in great towns. Are there specific criteria to determine whether a particular place can attract business people? The answer is closely linked to the tastes of the consumer-tourist whose ambivalent motivation, i. E. Leisure and business, suppose an adequate context.

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  • Détails : 1 vol. (548 f.)

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  • Cote : TG1003-1986-39
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