L'ideologie dans le roman negro-africain. Etude de chinua achebe, la fleche de dieu (1964), gabriel okara, la voix (1964), sembene ousmane, les bouts de bois de dieu (1960), cheikh hamidou kane, l'aventure ambigue (1961)
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Auteur / Autrice : | NYONYONEE MIIKO |
Direction : | Jacques Rustin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
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Le phenomene d'ideologie n'est pas quelque donnee a priori, un deja-la (comme laissent souvent entendre les definitions courantes du terme) auquel tous les membres d'une societe doivent obeir. Prolongement du cri d'enfant et etroitement liee a l'experience du sujet, l'ideologie est un discours prive et ou public exprimant une vision du monde qui s'affirme. Dans l'univers romanesque cette affirmation se manifeste a travers les gestes, la parole articulee ou non-articulee (le silence) des personnages. L'ideologie doit sa naissance a une situation de non-choix.