Execution, traitement, analyse et commentaire d'une enquete de disponibilite lexicale en milieu scolaire senegalais (classes de cm2, 5eme et 3eme)

par Dominique Gontier

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de CHARLES MULLER.

Soutenue en 1986

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En 1977, la section de francais du centre de linguistique appliquee de l'universite de dakar (c. L. A. D. ) decidait d'entreprendre, aupres de la population scolaire senegalaise, une vaste enquete de disponibilite lexicale par themes. Pour diverses raisons, ce projet collectif ne devait jamais parvenir a son terme. En 1982, seul membre de l'equipe de 1977 demeure au senegal, nous nous sommes propose de reprendre ce projet, conscient de l'interet qu'il presentait dans le cadre de la reforme de l'enseignement preconisee par les etats generaux de l'education (dakar, janvier 1981). Les resultats envisages permettraient en effet, de mieux connaitre la competence lexicale des eleves senegalais, a trois niveaux de leur scolarite, et fourniraient une base concrete a des travaux ulterieurs concernant l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire. L'etude realisee comporte cinq chapitres : le chapitre 1 presente la genese du projet. Le chapitre 2 traite de l'enquete proprement dite et en particulier de sa preparation, de ses dimensions et de son deroulement. Le chapitre 3 est consacre a la construction des echantillons et a leur justification. Le chapitre 4 decrit et explicite tous les traitements auxquels ont ete soumises les donnees recueillies : depouillement, enregistrement, traitement informatique. Le chapitre 5 rassemble les resultats quantitatifs et qualitatifs obtenus a chaque niveau, pour chacun des themes traites. La conclusion dresse un bilan du travail accompli et envisage les perspectives que celui-ci peut ouvrir pour les pedagogues, methodologues, linguistes et evaluateurs. Dans les annexes sont regroupes tous les elements qui, malgre leur interet, ne pouvaient figurer dans le corps de l'etude : document officiel, programmes informatiques, liste de vocables par sexe et par region.


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