Contributions a l'etude des sources de la musique de luth dans les pays germaniques au xvie siecle. Les luthistes et leur art : techniques et formes

par Christian Meyer

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Marc Honegger.

Soutenue en 1986

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presentation et l'etude des sources sont principalement consacrees aux sources manuscrites (65 items) : depouillement du contenu (avec identification des compositions vocales des oeuvres mises en tablature et signalement des concordances internes au repertoire). Analyse codicologique et paleographique, analyse du contenu, etude du repertoire et discussions concernant l'origine et la datation de la sources l'etude des notations conduit a une typologie des syntaxes rapportee a la provenance des sources. L'examen des "conditions" de la musique de luth comporte une etude des problemes poses par le temperament de l'instrument (analyse du frettage propose par hans gerle, 1532) et de la technique de jeu (analyse des instructions editees par h. Judenkunig, h. Gerle, h. Newsidler et m. Waissel). L'ornementation fait l'objet d'une analyse structurale qui dessine les contours d'une grammaire generative de cette pratique dominante dans l'art des luthistes allemands. L'etude du repertoire est abordee a travers les domaines de la chanson allemande, de la fantaisie et de la danse (avec une presentation systematique des basses danses et des compositions sur basse contrainte). Elle precise la singularite de ce repertoire, mais aussi sa dependance par rapport a l'art des luthistes italiens. Elle envisage enfin ce repertoire comme un miroir des fluctuations du gout musical en allemagne au xvie siecle. Les appendices presentent des tables de concordances pour l'ensemble du repertoire lie a l'art vocal, une table des accords stypiques de l'instrument, des notices biographiques concernant les luthistes ayant exerce en allemagne au xvie siecle, enfin une transcription de l'ensemble des fantaisies publiees par les luthistes allemands (a l'exception des oeuvres dont l'origine italienne a ete etablie par ailleurs).

  • Titre traduit

    Studies on the sources of the lute music in the sixteenth century german countries. The lutenists and their art : technique and forms


  • Résumé

    The introduction and the source study are primarlily based upon 65 manuscripts : an examination of their contents (including identification of vocal compositions transcribed into tablature, noting their intrinsic similarities), a codicological, paleographical analysis of each source, a study of the material available and an investigation of the origin and a dating of each source. A characteristic syntax stemming from each source's provenience arises from the study of notation. In lute music, an examination of these "conditions" encompasses problems such as of temperament (an analysis of fretting proposed by hans gerle,1532) and of mechanism (an analysis of the publisehed instructions by h. Judenkunig, h. Gerle, h. Newsidler and m. Waissel). Ornamentation becomes a structural study outlining the generative grammar of this practise predominantly used by german lutenists. The repertoire is thus determined by idioms such as german song, fantasia, and dance (a systematic presentation of the "basse danse" form and of the pieces based upon a fixed bass is included). Its uniqueness is thereby assured - nevertheless, its dependance upon the italian lute style also becomes apparent. This reflects the general fluctuation between musical styles in 16th century germany. The appendix lists some index tables for music connected to the vocal idioms, a table of tunings unsuitable for the instrument, some biographical information about lutenists active in germany in the 16th century, and finally a modern transcription of published german fantasias (with the exception of those of already established italian origin).

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : TH/1986/MEY/1-3
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