La figuration du monstre dans la litterature et a l'ecran de "vampyr" de carl dreyer a "elephant-man" de david lynch

par ISABELLE VIVILLE

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de DUARTE MIMOSO RUIZ.

Soutenue en 1986

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

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  • Résumé

    Dracula, frankenstein, elephant-man. . . Ces creatures n'ont jamais cesse de nous faire rever. Figures monstrueuses qui provoquent la peur ou le rire, elles sont neanmoins tres proches de nous, par leur apparence humaine. Notre imaginaire les a dotees de pouvoirs extraordinaires, mais surtout leur a assure la perennite et l'universalite. En effet, dans les mythes ainsi qu'a travers les formes les plus actuelles d'expression, les memes figures apparaissent et s'imposent a nous comme autant d'enigmes qui demandent a etre dechiffrees. Conscients de cette importance, nous avons essaye de decouvrir, au-dela des simples caricatures de l'horreur, la veritable signification de ces etres etranges. De joseph sheridan le fanu a bram stoker, mary shelley ou richard matheson, le fantastique des xixe et xxe siecles a fourni des archetypes fondamentaux que nous nous proposons d'etudier dans une perspective comparatiste (litterature cinema). Grace a ces creatures hideuses et repoussantes qui nous servent de guide, nous suivons un veritable parcours initiatique. Partis du vampire, issu des profondeurs de l'enfer pour menacer notre fragile existence et du docteur frankenstein, figure legendaire de la science fiction, pour aboutir aux "freaks" de tod browning ou a joseph merrick, l'"homme-elephant", nous constatons que, malgre leurs differences, les monstres sont porteurs d'un meme message. Rejetes parce que leur image ne correspond pas aux criteres et aux valeurs sur lesquels se fonde notre bonne conscience, dotes d'un pouvoir profondement subversif, ils bouleversent de facon radicale les notions de norme et de monstruosite, et nous amenent a une reflexion sur notre identite et notre integrite. Car la contemplation de ces miroirs deformes nous renvoie non a l'image du chaos, mais, au contraire, a celle de notre unite primordiale.


  • Résumé

    Dracula, frankenstein, elephant-man. . . Creatures who have never ceased to make us dream. They are monstrous characters who cause fear or laughter, but who are nevertheless, with their human appearance, very close to us. Our imagination has given them extraordinary powers, but above all has guaranteed their perennity and their universality. In fact, the same characters appear in old myths as well as in the most recent forms of expression, and weigh down on us like enigmas which demand to be decriphered. Being aware of these important factors we have tried to discover, beyond the simple caricatures of horror, the true meaning of these strange beings. From joseph sheridan the fanu to bram stoker, mary shelley or richard matheson, the imaginary of the 19th and 20th centuries has produced some fondamental archetypes that we are intending to study from a comparatist perspective (literature cinema). Guided by these hideous and repulsive creatures we follow a course of initiation. Starting with vampires, who come from the depths of hell to threaten our fragile existence and with doctor frankenstein, a legendary character of science-fiction, we reach the "freaks" of tod browning or joseph merrick, the elephant-man, to realize that in spite of their differences, all these monsters carry the same message. Rejected because their image does not fit within the criteria and the sets of values which govern our conscience and invested with a profoundly subversive power, they upset radically our notions of normality and monstrosity and lead us to a reflexion upon our identity and our integrity : for our gazing in these deformed mirrors doesn't reflect an image of chaos but of our primordial unity.

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  • Cote : TR.1986.VIVILLE.ISABELLE
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