La theologie du dehors. L'evenement religieux dans la modernite
Auteur / Autrice : | René Heyer |
Direction : | Roland Sublon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Les societes secularisees modernes viennent au bout d'un processus de desacralisation qui affecte la nature d'abord (substitution de la science physique a la cosmologie), puis l'histoire (mise en place de la democratie politique). Or, au centre nerveux de ce processus, l'ebranlement cause par la confrontation du sauvage et du grec amene les pre-encyclopedistes a poser le religieux comme un objet que l'explication par l'imposture politique n'epuise pas. Cette "invention du religieux", irreductible a l'hermeneutique de la religion, est exactement fonction de l'installation d'une rationalite scientifique qui, se posant en projet social et educatif, s'interroge sur sa propre origine, entre nature et culture. Le debat parallele d'une ethique du sujet de la science, qui profite de la desarticulation du modele theologique, avec la gnose du sujet du savoir absolu, qui tire la lecon de la religion, trouve avec les sciences humaines contemporaines l'occasion d'une reecriture en termes d'institution et de constitution : le religieux chretien apparait alors comme un faire-corps sacramentel, qui deplie les implications de la nomination (pere-fils-esprit), en meme temps qu'il est toujours en attente de la de-finition de son enonce. En ce sens, la langue du religieux chretien donne la mesure politique d'une lecture subversive des institutions qui gerent sur le mode horizontal la vie dans nos societes : comme la mise en corps impersonnelle du langage de tous, et qui oblige singulierement.