Sainte angele merici et les courants spirituels de la renaissance italienne

par DOROTHY LATZ

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Charles Munier.

Soutenue en 1986

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

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  • Résumé

    Le but de cette etude est de presenter l'encadrement (milieu) historique, litteraire, culturel, religieux et spirituel de ste angele merici (m. 1540, brescia, italie) et de ses ecrits. Il semble, en effet, que l'on n'ait pas encore presente ses ecrits a la lumiere des recherches les plus recentes concernant l'epoque de la renaissance, avec ses humanistes chretiens et ses courants neoplatoniciens (influence des oeuvres de marsile ficin, etc. ). Une explication des ecrits d'angele ayant pour sujet les figures (images metaphores symboles) employes par la sainte et replaces dans le contexte de son epoque aussi n'existe pas. Ces recherches ainsi voudraient essayer de combler ces lacunes. Les figures de la fondatrice devraient ressortir alors avec leur sene primitif, sujet d'une importance capitale de notre temps. Une etude des sources nous revele que les ecrits d'angele devraient etre interpretes selon "le sens litteral, le sens moral, le sens allegorique, le sens anagogique. " ses images metaphores symboles les plus importants (l'echelle de la lumiere, le tresor la noblesse interieurs, le miroir, et la maternite spirituelle derivant du mariage mystique) ont pour leurs sources non seulement l'exegese biblique de son epoche, mais aussi les oeuvres de scot et de bonaventure (l'exemplarisme) et leurs sources (l'areopagite, hugues et richard de st-victor, lombard); la patristique grecque; ficin (vestigia, formulae; "les deux venus"). Angele demeurait au milieu d'une reforme pre-tridentine (italie du nord) ou figuraient des eveques tels que pole, sadolet, giberti de verone, qui echangeaient des lettres amicales et erudites parmi eux-memes et avec erasme et le cercle de more. Giberti surtout s'est charge de la publication des oeuvres de la patristique grecque, ayant specifiquement en vue une reforme de l'eglise et un retour aux sources, a l' evangile et a l'eglise primitive. Angele, en demeurant dans ce diocese de verone, province de "venise," a connu bien ses courants spirituels ainsi que le courant de l' evangelisme parmi les laics (italie du nord). Les lettres de cozzano, secretaire d'angele, temoignent au fait qu'elle a connu les usages de l'eglise primitive, refletes meme par les symboles employes dans les ceremonies de consecration des membres de la compagnie de ste ursule, fondee par angele (1535) : femmes consacrees, vivant au milieu du monde, dans la tradition des vierges de l'eglise primitive.


  • Résumé

    The aim of this study is to situate st. Angela merici (d. 1540, brescia, italy) in the midst of the historical, literary, cultural, religious and spiritual currents of her time in order better to understand her writings. It seems that in previous studies on angela this background has not been given in the light of recent research on the italian renaissance, nor have neoplatonic influences stemming from ficino's work been duly recognized. A literary explication of the major figures (images metaphors symbols) used by angela also has not been done before this study, but is important for determining the foundress's original, pristine meanings. From sources, it is shown that angela's writings are to be interpreted on the literal, moral, allegorical, anagogical levels of meaning. Her major images symbols (i. E. , ladder of light, interior treasure nobility, the mirror, and spiritual maternity as a result of mystical espousals) derive not only from biblical exegesis but also from scotus and bonaventure (exemplarism) with their sources (areopagite, victorines, lombard), from greek patristics, and from ficino (vestigia, formulae; "the two venuses. "). Angela saw a pre-tridentine reform in n. Italy, involving bishops such as pole, sadoleto, giberti of verona, who corresponded with erasmus and more's circle. Giberti especially advanced the publication of greek patristics, with church reform as an explicit return to sources, the gospel and the primitive church. Living in this verona diocese, province of venice, angela was close to these currents, and to "lay evangelism" in n. Italy. As her secretary cozzano's letters also show,angela knew of the practices of the primitive church, as reflected even in symbols in hymns used for profession-ceremonies of the company of st. Ursula, her foundation (1535) of consecrated laywomen in the midst of the world, continuing the tradition of the virgins of the primitive church.

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