Le salut par la croix dans la theologie catholique contemporaine. 1930-1985

par Michel Deneken

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Charles Wackenheim.

Soutenue en 1986

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Dans la theologie catholique classique, le theme de la redemption operee par le christ est toujours rattache a la mort de celui-ci. Mais la decouverte de l'importance des sources scripturaires, la reflexion christologique de plus en plus consequente et les impulsions du concile vatican ii ont elargi les perspectives. Au debut du siecle encore, la theologie de la redemption se concentrait presque exclusivement sur la mort de jesus en croix, comprise comme le sacrifice qui reconcilie dieu avec les hommes. C'est dans les autres religions puis dans la bible que les theologiens chercheront des arguments pour justifier l'interpretation sacrificielle de la mort de jesus. Mais a la lecture de certaines donnees de l'ecriture, grace aux acquis de l'exegese contemporaine, on s'apercoit que la mort de jesus n'a pas d'interpretation unique dans le nouveau testament et que la conception sacrificielle en est une entre beaucoup d'autres. L'exemple de l'epitre aux hebreux est revelateur: alors que la theologie classique y voit un traite sur la sacrifice du christ, de nouvelles approches font ressortir la caducite des sacrifices. En reaction contre l'interpretation sacrificielle et juridique de la mort de jesus, les theologiens s'interessent progressivement au comportement de jesus. Le salut n'est plus lie a la croix, mais a l'ensemble de la personne et de l'evenement de jesus-christ. Sa mort est reinterpretee a la lumiere de ce que fut toute sa vie. Jesus revele le visage du pere et dans sa mort il se montre serviteur,homme pour les autres (pro-existant). Les theologiens contemporains cherchent dans les figures vetero-testamentaires du prophete et du serviteur des possibilites d'approches nouvelles du salut en jesus-christ tout en faisant le plus souvent l'experience, a l'instar des redacteurs du nouveau testament, que la nouveaute et l'originalite de jesus-christ imposent des revisions permanentes du langage (metaphores, figures, etc. ). La mort de jesus est salvifique dans la mesure ou elle resume la vie et le message du christ.


  • Résumé

    In classical theology, the theme of redemption achieved by christ was always connected with christ's death. But the discovery of the importance of scriptural) sources, a more and more consistent christological reflection and the impluses of the 2nd council of vatican ii have widened the theological perspctives. At the beginning of our century the theology of redemption continued to be almost exclusively concentrated on jesus' death on the cross, interpreted as the sacrifice reconciliating man with god. Other religions first, then the bible, provided theologians with arguments for a sacrificial interpretation of jesus' death. But another approach to the holy writ thanks to the contemporary exegesis makes it clear that jesus' death is not given a unique interpretation in the new testament and that the sacrificial conception is only one among a number of other possible interpretations. The example of the epistle of the hebrews os significant : even though classical theology interprets it as a treatise on christ's sacrifice, modern theology reads it as an evidence that sacrifices have lapsed. Reacting against the sarificial and juridical interpretation of jesus' death the theologians have progressively taken more interest in the behaviour of jesus. Redemption no longer procceds from the cross only, but from the whole person and event of jesus christ. His death is given new interpretations depending on his very life. Jesus reveals the father's face and in his death he shows himself as a servant, man-for-the-others (pro-existent). For modern theologians, figures of the old testament such as the prophet or the servant, are opportunities to find new approaches to the redemption in jesus. At the same time they have realised (as th redactors of the new testament did) that the newness and originality of jesus oblige them to revise continuously the theologicak language. Christ's death epitomizes his life and his message.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1988 par Cerf à Paris

Le Salut par la croix : dans la théologie catholique contemporaine, 1930-1985


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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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  • Cote : M.500.727,1986
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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
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  • Cote : U512

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  • Cote : MFL 200323/1986/16
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
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  • Cote : MC 5183-1986-6
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 86-343
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1988 par Cerf à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le Salut par la croix : dans la théologie catholique contemporaine, 1930-1985
  • Dans la collection : Thèses Cerf , 0759-6529
  • Détails : 419 p
  • ISBN : 2-204-02914-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 391-411. Index
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