Une contribution a l'etude multifactorielle de la dyslexie d'evolution

par LILIANA NAHUM BIRNBAUM DIT MONHEIT

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Andrée Tabouret-Keller.

Soutenue en 1986

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les troubles de l'apprentissage constituent actuellement un domaine de reflexions et de preoccupations tellement large qu'il nous a semble utile de nous consacrer, a travers ce travail, a un questionnement sur differentes facettes presentees par ces problemes, et plus specifiquement au niveau des troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture. La comprehension des difficultes autour desquelles un trouble s'organise et des strategies de compensation qu'un enfant met en oeuvre ainsi que l'etude du profil interne du trouble sont essentielles, tout comme l'analyse de l'interaction entre ces difficultes sur le plan de l'apprentissage et les autres lignes de developpement. Differencier troubles d'apprentissage generaux et difficultes particulieres de lecture et d'ecriture, ne pas confondre retard de lecture et d'ecriture avec un trouble dyslexique specifique depassent un simple souci nosographique. Il est difficile d'accepter qu'un retard scolaire generalise ou un retard de lecture se manifestant par une lecture lente et une ecriture caracterisee par des erreurs au niveau phonologique ou encore une dyslexie produisant de graves difficultes de lecture et une ecriture quasi incomprehensible, puissent etre consideres de la meme facon.


  • Résumé

    LEARNIG DISABILITIES ARE AT PRESENT SUBJECT TO SUCH A FIELD OF REFLECTION AND OF CONCERN, THAT IT SEEMED NECESSARY TO US TO DEVOTE OURSELVES, THROUGH SUCH RESEARCH, TO FULLY INVESTIGATING THE DIFFERENT ASPECTS TO BE OBSERVED AS A RESULT OF THESE DISABILITIES AND MORE SPECIFICALLY CONCERNING THE SPECIFIE READING AND WRITING DISABILITIES. TO UNDERSTAND THE DIFFICULTIES AROUND WHICH THESE DISABILITIES ARE GROUPED AND THE STRATEGIES OF COMPENSATION THAT A CHILD SETS IN MOTION AS WELL AS THE STUDY OF THE INTERNAL PROFILE OF THE DISABILITY ITSELF ARE AS FUNDAMENTALLY ESSENTIAL AS THE ANALYSIS OF THE INTERACTION OF THESE DIFFICULTIES CONCERNING THOSE LEARNING DISABILITIES AND THE OTHER ASPECTS OF DEVELOPMENT. THE PROBLEMS INVOLVED IN DIFFERENTIATING BETWEEN GENERAL LEARNING AND THE SPECIFIC DIFFICULTIES INVOLVED IN READING AND WRITING AS WELL AS IN NOT CONFUSING BACKWARDNESS IN READING AND WRITING with A SPECIFIC DYSLEXIC DISABILITY, ARE FAR BEYOND A SIMPLE NOSOGRAPHIC CONCERN. IT IS RATHER DIFFICULT TO ACCEPT THAT GENERAL BACKWARDNESS AT SCHOOL OR IN READING CHARACTERIZED BY SLOW READING, AND HANDWRITING CHARACTERIZED BY PHONOLOGICAL ERRORS, OR A DYSLEXIA CAUSING SERIOUS DISABILITIES IN READING AS WELL AS A QUASI-UNREADABLE HANDWRITING, BE CONSIDERED IN THE SAME WAY.

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