L'image de l'enfant des maîtres du cours préparatoire : Ses rapports avec la réussite et l'échec scolaires

par JACQUES ROUSVOAL

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Testanière.

Soutenue en 1986

à Rouen .


  • Résumé

    Le probleme de l'echec scolaire d'un grand nombre d'enfants au cours preparatoire ne peut etre uniquement compris en termes psycho-pathologiques. Si certains eleves relevent de ce champ de la psychologie, ils ne representent qu'une faible minorite parmi ceux qui apprennent mal. L'objet de cette etude s'inscrit dans la problematique des rapports entre l'enfant et son maitre au sein de la classe. Elle vise a analyser l'influence de la representation qu'a le maitre de l'enfant sur son style pedagogique et sur la qualite des apprentissages scolaires de ses eleves. En examinant les trajectoires scolaires d'enfants du cp, entre le debut et la fin de l'annee scolaire, et en rapportant ces trajectoires au style pedagogique des maitres et a leur representation de l'ecolier, il apparait que certains comportements interactifs sont nefastes alors que d'autres ameliorent significativement la reussite d'eleves promis traditionnellement a l'echec scolaire.


  • Résumé

    The failing problem in education for most of the children during the preparation course can't be understood dueto the terms of psycho-pathology. If certain children would releive this field of psychology, they would represent only a small minority among those who have difficulty to learn. The objection of this research inscribe that the problems between a child and his professor is due to their social backrounds. It aims to analise the influence of the representation that the professor has on a child with his proper style of teaching and on his own qualities of passing the message through. By examining the school trajectories of cp children, between the beginning and the end of the school year, we can see that certain children overcome their problems easily and become much better than some others who had the traditional education.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (V-226 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : S5838
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : S5839
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.