La mort, le deuil et les conduites funéraires chez les Sawa du Cameroun

par Elizabeth E Moundo

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Ibrahima Sow.

Soutenue en 1986

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette étude sur la mort, le deuil et les conduites funéraires est une tentative de réflexion sur l'homme, à partir de trois dimensions : ontologique, éthique et métaphysique. Chez les Sawa du Cameroun, il y a deux aspects dans les conduites funéraires : l'un liturgique et l'autre thérapeutique. Ces deux aspects gèrent à la fois l'équilibre de la personne et celui de la communauté. L'analyse des conduites montre qu'elles sont signifiantes. Par conséquent, la scène funéraire est une structure totale de représentation. L'espace de la mort, modifié lors de l'avènement de la mort, est hierophanisé. Il y a une mise en scène d'un drame qui permet l'émergence de signifiants majeurs pour expulser le mal introduit par la mort. Les personnages signifiants sont : le mort et la veuve le mort, dont le corps est sublimé, magnifié, à travers l'esthétique et l'harmonie, devient une "figure" symbolique. La veuve est prise en charge en trois temps : le "procès", la condamnation, la renaissance. La réparation va se signifier à deux niveaux : le changement de nom et l'attribution d'une nouvelle couleur qui symbolise le veuvage. La veuve devient à la fois métaphore de la communauté et métonymie du mal. La mise en parallèle des deux personnages signifiants fait apparaître deux paradigmes : la précarité - l'évanescence, le désordre, l'ordre de la mort ; la permanence, l'ordre, l'harmonie, l'ordre de la vie. Du point de vue thérapeutique, le traitement du mort et la prise en charge de la veuve sur la scène funéraire, permet l'émergence d'un "nous" funéraire qui est l'affirmation d'un "nous" communautaire. L'ensemble amène à une réflexion sur la mort comme "mal", et la quête du sens de la mort comme quête du sens de la vie


  • Résumé

    This study on death, mourning and funerals conducts, is a tentative reflexion on man in three dimensions : ontological, ethical, and metaphysical. For example with the Sawa of Cameroon, there exist two aspects of funerals conducts; one liturgical and the other therapeutic. These two aspects manage the equilibrium of the individual as well as that of the community involved. There is significance in the analysis of these conducts. Then, the scene of the funerals is entirely representational structure. The space of death, modified on the arrival of death is sacred. This dramatic production allows the emergence of significants majors in order to expel the "evil" of death. The principal significant persons being the dying and the widow. The body of the dying person concerned is magnified and subinised by the way of aesthetic and harmony, until it becomes a symbolical "figure". The widow is taken care on three stages: the "prosecuted", the condemnation and the rebirth. The purpose of which is significant on two levels: the change of the name and the attribution of a colour symbolical of widowhood. Thus the widow as metaphor of the community as well as the metonymy of "evil". The parallel setting of these two persons engenders two paradigms: the precariosity the disorder, the unbalance, the order of death; the permanence, the order, the harmony, and order of life. From a therapeutic point of view, the treatment of dying person and the charge of the widow on the scene of funerals, permits the emergence of a funeral "us" as an affirmation of the community "us". This brings us to the reflexion of death as "evil" and the search for meaning of death as a search for the meaning of life.

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  • Détails : 1 vol. (X-444 f.)

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
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  • Cote : TR Rennes 1986/36

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5437-1986-6
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