L'enseignement et la formation de l'élite intellectuelle gabonaise de 1920 à 1970

par Charles Nziengui Doukaga

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Annie Rey-Goldzeiguer.

Soutenue en 1986

à Reims .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Objet de la recherche : retracer l'action accomplie par les gouvernements français et gabonais, en vue de moderniser par le biais de l'école les structures socio-culturelles des gabonais de 1920 à 1970. 1- situation de l'enseignement francisant au Gabon en 1920 : organisation, contexte historique et social dans lequel s'inscrivit l'œuvre d'éducation. 2- plan de structuration du service de l'instruction publique conçu par l'auto- rite administrative française en A. E. F. . Entre 1920 et 1960 : buts avoues, moyens de les atteindre, bilan de ces quarante années de politique scolaire française au Gabon, premières manifestations des lettres autochtones, impact de l'héritage colonial sur l'organisation interne de l'enseignement. 3- élaboration d'une nouvelle politique scolaire entre 1960 et 1970 : problèmes poses a la jeune république, nouveaux objectifs vises, moyens dont disposait l'état gabonais pour les atteindre, finalité de l'école depuis l'indépendance (1960), bilan et perspectives.


  • Résumé

    The subject of the research : to retrace the effort made by the french and gabonese governments with a view to modernizing through education the sociocultural structures of the gabonese people from 1920 to 1970. 1- an analysis of the french educational system in gabon in 1920 : organization, social and historical context in which the educational system found its justi- fications. 2- development of public education through the scheme elaborated by the french administrative authority in F. E. A. Between 1920 and 1960 : ostensible purposes, means to achieve them, assessment of the french educational policy in Gabon during those 40 years ; emergence of an autochtonal elite, the impact of the colonial heritage upon the educational home organization. 3- the drawing-up of an new educational policy between 1960 and 1970 : difficulties encountered by the new republic, new purposes, means in possession of the gabonese state to achieve them, targets of the educational pattern since the independance (1960), results, achievements, perspectives.

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