Poesie et identite culturelle en amerique centrale et a cuba aujourd'hui (these sur travaux)

par Claire Pailler

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Alain Sicard.

Soutenue en 1986

à Poitiers .


  • Résumé

    En 1986, l'identite latino-americaine est ressentie comme une quete encore inachevee. Cette aspiration, latente et souvent bafouee au cours du vingtieme siecle, se manifeste avec une urgence nouvelle depuis la revolution cubaine qui, "du surreel a l'engagement", a mis l'accent sur l'imperialisme culturel que subissaient les republiques hispano-americaines, et sur le processus d'acculturation qui en decoulait. La poesie, pour sa part, exprime une longue recherche des racines - culturelles ou ethniques. La culture nationale et son inter- pretation, voire son utilisation, sont donc devenues un enjeu ideologique autant que politique. Le nicaragua sandiniste en est l'il- lustration. La poesie, tres specifiquement, temoigne de la violence ressentie dans un contexte agressif, obsidional. Elle est arme de combat, et les formes breves - surtout l'epigramme - expriment un temperament forge a l'epreuve de l'experience historique. Le champ meme de l'expression poetique est envahi par le monde exterieur, catalyseur et ou materiau de l'oeuvre. On note surtout l'importance prise par les mass media, dont le poeme reproduit, mais pervertit aussi le message, en le re- tournant. La poesie devient narrative, anecdotique, fondee sur les e- lements concrets de la vie quotidienne, les integrant pour les assumer et s'affirmer elle-meme : apres la "poesie contextuelle", et la poesie "exterioriste" qui en est un cas particulier, on constate l'emergence et le developpement d'une poesie "materielle", inseree dans son temps, et qui l'assume, le combat, l'exorcise. A ce phenomene litteraire complexe, ou la recherche formelle se confond avec la quete culturelle de l'identite, nous avons consacre l'essentiel de notre analyse.


  • Résumé

    In 1986, latino-americain identity is felt as a still uncompleted quest. This latent hankering after identity, so often derided down this century, has developed new urgency since the cuban revolution : the latter "from the surreal to political commitment" has laid the emphasis on the cultural imperialism inflicted on the hispano-american republics and the process of acculturation it entailed. Poetry, for its own part, expresses a long quest for roots, whether cultural or ethnical. What is now at stake ideologically and politically is national culture, the way in which to interpret or even use it. Sandinist nicaragua is a clear instance of this. Poetry especially testifies to the violence experienced within a context of agression and obsidional feeling. Used as a weapon, poetry resorts to forms of brevity - the epigram is a case in point- which are expressive of a cast of mind severely put to the test of history. The field of poetic expression is flung wide open to the outer world, which provides the raw material and or the catalytic condition of the poem. Noteworthy is the importance obtained by the media whose messages the poem reproduces while distorting and subverting them. Poetry has become narrative, anecdotal, grounded in the facts of daily life which it integrates yet makes suit its own purpo- se : after "contextual" and "exteriorist" poetry, one witnesses the emergence and development of "material" poetry, rooted in the times, yet combative and aiming at exorcizing the evils of the age. It is to this complex literary phenomenon, in which formal re- search is undistinguishable from the quest for cultural identity, that our analysis is essentially devoted.

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Informations

  • Détails : 3 f.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 420420/19
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.POITIERS.LETT.1986
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