La quete du récit dans l'oeuvre de Kateb Yacine
Auteur / Autrice : | Mansour M'Henni |
Direction : | Jacqueline Arnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quelles que soient les fonctions du récit katébien et ses origines, il se présente comme une entreprise de séduction par laquelle le narrateur cherche a piéger son narrataire. Il est donc toujours l'instrument d'une idéologie. Mais le texte libéré le lecteur des pouvoirs du récit. Encore faut-il que le texte, lui-même, soit libéré des contraintes que lui imposent les lois des genres. De ce fait, plutôt qu'un consommateur ou un instrument de l'idéologie, le lecteur participe a sa création. Donc la littérature et l'histoire ont pour tache de se récréer l'une l'autre, épousant ainsi le seul mouvement vraiment révolutionnaire, en l'occurrence celui du cosmos, de la vie. Les peuples aussi ont intérêt a se compléter les uns les autres par une vraie communication constructive grâce a laquelle chacun chercherait a communier avec l'autre, plutôt qu'a l'exploiter. En bref, les hommes gagneraient à détruire les lois de l'échange vertical; mais pour ce faire, il faudrait commencer par changer les lois de l'échange littéraire. Car changer la littérature, c'est changer la vie.