Photosynthèse et relations hydriques de la Fétuque élevée sous carence azotée : effet d'un cycle de dessèchement-réhydratation

par Jaleh Ghashghaie

Thèse de doctorat en Écologie végétale

Sous la direction de Directeur de thèse inconnu.

Soutenue en 1986

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les comportements photosynthétique, stomatique et hydrique de la fétuque élevée, variété Clarine (carencée et non carencée en azote), ont été étudiés au cours d'un cycle de dessèchement-réhydratation. Deux types de mesures ont été effectué : - Etude de l’assimilation nette foliaire: les mesures comprennent l’évolution de la photosynthèse au cours du dessèchement et de la réhydratation et l’évaluation quantitative des composantes stomatique et non-stomatique. – Etude de l’état hydrique des plantes: nous avons mesuré les différentes composantes du potentiel hydrique foliaire total (à l’hygromètre à point de rosée et à la chambre à pression en traçant les courbes pression/volume) ainsi que la teneur en eau des feuilles et du sol. Nous avons cherché à mettre en évidence un éventuel ajustement osmotique. L’ensemble des résultats amène à conclure que le déficit azoté permet à la fétuque de mieux résister à un déficit hydrique par une stratégie «d’évitement» plutôt que de tolérance, grâce à: un potentiel osmotique initial plus négatif, une plus grande sensibilité stomatique au déficit hydrique et un enroulement foliaire plus précoce. Les plantes carencées en azote reprennent plus complètement leur activité photosynthétique initiale après réhydratation.

  • Titre traduit

    Photosynthesis and water relations in reed fescue under nitrogen deficiency : effect of a drying/watering cycle


  • Pas de résumé disponible.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (91 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 75-91

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1986)258
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-034352
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