Mythologie des Indiens Talamanca (Costa Rica)

par Marcos Guevara-Berger

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Henri Lavondès.

Soutenue en 1986

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’ouvrage comprend quatre parties. La première consiste en une description générale de la mythologie des Indiens Bribri-Cabécar de la région de Talamanca (Costa Rica), nécessaire pour replacer les mythes dans le contexte du chamanisme. Des données ethnographiques sur le sujet y sont encore présentées. La deuxième partie est consacrée à la façon dont les Indiens les plus traditionnels comprennent l’agencement du monde qui les entoure. C’est une synthèse : chaque mythe explique partiellement les différents éléments qui composent le monde. Tous les mythes rassemblés permettent de reconstruire l’image que les chamanes s’en font. Les rites thérapeutiques, le voyage dans l’au-delà des âmes défuntes, les phénomènes naturels et atmosphériques, sont expliqués à partir de la symbolisation du monde mise en scène dans les mythes que manipule le chamane. La troisième partie est une analyse structurale de plusieurs récits Talamanca. A la lumière des Mythologiques de Lévi-Strauss, l’auteur tente de dévoiler la signification de certains mythes dans le contexte plus général de la mythologie amérindienne. La quatrième partie, enfin, est un ensemble de 91 mythes recueillis par l’auteur à Talamanca en 1983 et 1984. La conclusion générale est qu’il y a un rapport étroit entre l’image que se fait du monde le chamane et la forme des habitations traditionnelles Bribri-Cabécar, ainsi qu’entre les mythes cosmogoniques et la chichada (fête où l’on consomme la bière de maïs) célébrée chaque fois que les Indiens se réunissent pour accomplir un travail productif ou pour construire une maison.

  • Titre traduit

    Mythology of the Talamanca Indians (Costa Rica)


  • Résumé

    The dissertation includes four parts. The first is a general description of the mythology of the Bribri-Cabecar Indians of the Talamanca area (Costa Rica), that is important for replace the myths in the context of the shamanism. The second part is an effort to understand the shaman’s knowledge about how the cosmos is organized: therapeutic rituals, the journey in the next world of the defunct souls, atmospheric and natural phenomenoms, are explained from the symbolization of the world bringing into play in the myths manipulated by this personage. The third part is a structural analysis of some Talamancan myths on base of Lévi-Strauss’ Mythologique. The fourth part is a compilation of the myths collected by the author in Talamanca in 1983 and in 1984. The general conclusion is that there is a closery connection between the world image built by the shaman and the form of the Indians traditional habitations, and between the cosmological myths and the chichada (corn beer drinking bout) celebrated every time that some people get together to accomplish a productive work or to build a house.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (621 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.293-300. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T7116
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