Thèse soutenue

France contemporaine : école et laïcité

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Auteur / Autrice : Dominique Piéri
Direction : Maurice Robin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cet ouvrage qui emprunte une forme didactique, prend la mesure du concept de laïcité, un siècle après son intervention dans la quotidienneté, le vécu collectif, social et politique, au niveau de l'école et de sa périphérie. Après avoir analysé les origines, la nature et la structure mêmes du concept en tant qu'il fut applique dans le domaine scolaire (première partie) l'auteur se réfère au temps qui passe (deuxième partie), à l'espace -aspects pratiques et psychologiques- (troisième partie) avant de décomposer les développements suscites précisément par le rapport espace-temps. (Quatrième partie). Une dernière partie situe l'analyse dans la conjoncture contemporaine et tente de dégager des indications pour l'avenir. La proposition principale qui se dégage de l'ouvrage suggère que : les lois laïques se présentent comme l'élément d'une idéologie que l'épreuve de la durée comme celle de l'espace semblent corrompre de façon significative.