Thèse soutenue

Ecoliers à vos postes! : recherche pédagogique sur quelques aspects de l'utilisation de la télévision grand public à l'école

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maguy Chailley
Direction : Gilles Ferry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche correspond à un certain nombre de questions : - peut-il y avoir rencontre positive entre deux secteurs importants de la vie culturelle des enfants : la télévision et l'école ? - qu'en est-il exactement de l'enfant téléspectateur ? Quelles compétences développe-t-il grâce au contact journalier avec la télévision ? - ces compétences peuvent-elles intéresser l'école ? Peuvent-elles être utiles à l'école ? - réciproquement, les compétences que l'école cherche à développer chez les jeunes élèves peuvent-elles avoir une incidence en retour sur leurs comportements de téléspectateurs ? - l'école peut-elle développer chez les écoliers des compétences de téléspectateurs sans pour autant négliger ses missions traditionnelles - peut-on développer des compétences de téléspectateurs qui confèrent aux enfants des compétences "scolaires" ? Ce projet, faire se rencontrer et se compléter des compétences d'écoliers et des compétences de téléspectateurs, est limite dans le présent travail à trois thèmes principaux : - la maitrise de la langue utilisée à la télévision et le développement de compétences langagières. - la maitrise des dimensions spatio-temporelles des émissions de fiction et le développement de compétences dans la structuration