La mixité dans l'enseignement secondaire : un faux-semblant ?

par Nicole Mosconi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gilles Ferry.

Soutenue en 1986

à Paris 10 .


  • Résumé

    Enquête par entretiens et questionnaires projectifs auprès d'enseignants et d'élevés d'un lycée polyvalent de second cycle sur la mixité scolaire, la dynamique de la classe mixte, la relation pédagogique entre élèves et enseignants des deux sexes. L'analyse de ces entretiens et questionnaires a montré que cette dynamique et cette relation d'une part tendent le plus souvent vers une neutralisation et un déni de la différence sexuelle (comme l'indiquent les termes neutres de "professeur" et "élève"), d'autre part s'organisent autour d'une problématique phallique du "masculin neutre", mode de défense conjoint contre la féminité et contre l'homosexualité.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Presses universitaires de France à Paris

La mixité dans l'enseignement secondaire, un faux-semblant ?


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Informations

  • Détails : 1 vol. (IV,503 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.475-499.

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T6951

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF200463/1986/35
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-357
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 87-541
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : La mixité dans l'enseignement secondaire, un faux-semblant ?
  • Dans la collection : Pédagogie d'aujourd'hui
  • Détails : 1 vol. (281 p.)
  • ISBN : 2-13-042327-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [271]-281. Notes bibliogr.
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