Systeme interactif d'aide au choix de methodes pour la resolution de problemes

par JEAN MICHEL SKALKA

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Sous la direction de Alain Checroun.

Soutenue en 1986

à Paris 9 .


  • Résumé

    Dans un contexte de systeme interactif d'aide a la decision sur micro-ordinateur, l'objectif principal de ce travail est d'aider l'utilisateur a choisir une methode qu'il mettra ensuite en oeuvre pour traiter son probleme de decision. Le systeme d'aide au choix, concu comme une structure d'accueil de l'information, a deux modes d'utilisation : - le mode "expert" permet de prendre en compte l'information decrivant les metho- des. Les experts gerent un ensemble de caracteristiques et de modalites et ap- precient les methodes qu'ils connaissent du point de vue de ces caracteristiques. - le mode "utilisateur" permet d'evaluer des problemes sur ces memes caracteris- tiques et d'obtenir la ou les methodes les mieux adaptees a chaque probleme. Pour chaque couple (probleme, methode), le systeme calcule trois indicateurs expri- mant l'adequation de la methode au probleme. L'objectif second du systeme est de favoriser l'apprentissage de l'utilisateur en l'invitant a structurer l'information qu'il possede sur son probleme de decision. Du fait qu'il constitue une interface entre les experts et les utilisateurs en assu- rant le transfert d'une certaine forme de connaissance, son emploi peut etre etendu a toute une classe de problemes. Sa mise en oeuvre se justifie a chaque fois qu'il s'agit de comparer entre eux des objets evalues de facon floue sur un ensemble de points de vue dotes de modalites. Cette classe de problemes s'etend a de tres nom- breux domaines d'activite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.