Commercialisation internationale des fruits et légumes : applications au Moyen Orient et au Liban

par Georges Aoun

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Joseph Le Bihan.

Soutenue en 1986

à Paris 9 .


  • Résumé

    La commercialisation des fruits et légumes frais au Moyen-Orient est devenue très compliquée à cause des facteurs extrêmement dynamiques de l'environnement moyen-oriental (militaire, économique, politique, culturel,…) Et l'évolution profonde des canaux de distribution. Nous avons axe l'étude sur le marché libanais qui constitue un marché pilote au Moyen-Orient, après l'identification des principales caractéristiques de la commercialisation des fruits et légumes, nous avons proposé plusieurs rôles possibles aux institutions publiques afin de rationaliser la distribution interne et relancer l'exportation. Finalement nous avons simule l'évolution de la commercialisation des fruits et légumes au Moyen-Orient en fonction des tendances internationales tout en tenant compte des contraintes locales.


  • Résumé

    The commercialisation of fruits and vegetables in the middle-east is becoming more complex due to the extremely dynamic environment in the region (military, political, economical, behavioural. . ) And the drastoc evolution in the channels of distribution. We focused on the lebanese market as a pilote market in the middle-east, after identifying the main features in the commercialisation of fruits and vegetables, we proposed several roles for public organisations in order to improve the internal distribution and to enhance export. Finally we have simulated the evolution in the commercialisation of fruits and vegetables in the middle-east according to the international trends considering the local contraints.

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