Taux d'interet, structure a terme des taux d'interet et evaluation des actifs au sein des modeles d'equilibre des actifs financiers

par Heungsik Choe

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Levasseur.

Soutenue en 1986

à l'Université Paris 9 .


  • Résumé

    Cette etude a pour objectif de montrer la formation du taux d'interet sans risque et l'evaluation des actifs financiers risques au sein des modeles d'equilibre general des actifs financiers, en insistant particulierement sur l'implication de la structure a terme des taux d'interet. Nous repondons aux questions principales suivantes: comment les agents economiques prennent leurs decisions optimales de consommation et d'investissement ?, comment se determinent le taux d'interet sans risque et les prix (ou les taux de rentabilite) des actifs financiers a l'equilibre du marche ?, pourquoi existe-t-il, a un instant donne, des differences entre les taux d'interet relatifs a des obligations identiques mais de maturites differentes ?, comment interviennent, dans ces analyses, les variables fondamentales de l'economie telles que les preferences temporelles de consommation, l'aversion vis-a-vis du risque, les opportunites de production de biens et les croyances sur les etats futurs possibles de l'economie ?. Nous repondons le plus clairement possible a ces questions essentielles dans le cadre du modele d'equilibre general des actifs financiers. Et de developpement rural ne fut pas tres satisfaisant d'une maniere generale; notamment en raison des imperfections inherentes a la strategie destinee a promouvoir l'amenagement du territoire et de l'inopportunite de sa mise en oeuvre. Par ailleurs, la faible capacite economique qui caracterise actuellement encore ce pays ne lui permet pas de faire efficacement face aux investissements considerables qu'exige l'amenagement urbain et rural. C'est ce qui explique l'etat extremement embryonnaire de cette politique et l'inevitable recours aux apports exterieurs qui demeurent neanmoins insuffisants. Somme toute, il apparait que la promotion effective du developpement economique et social de toute nation suppose prealablement une maitrise politico-juridique de la terre. D'ou la necessite imperieuse de l'elaboration a breve echeance d'une coherente et adequate reforme fonciere qui tienne compte des realites de la republique populaire du benin au triple plan economique, sociologique et culturel.


  • Résumé

    The purpose of this study is to determine and examine the riskless interest rate and risky financial asset prices within the intertemporal general equilibrium asset pricing models, with special emphasis on the implications for the term structure of interest rates. We analyze the following fondamental questions : how individuals make the optimal consumption and investment decision ?, how the riskless rate and the financial asset prices are determined in the market equilibrium ? why there are differences in the interest rates of default free bonds of different maturities ?, what is the relations between these analyses and following fondamental economic variables : temporal consumption preference, risk aversion, productive opportunities and beliefs about possible future states of world ?. These questions are analyzed as clearly as possible in the context of the general equilibrium asset pricing models with rational expectations. Difficulties as far as the socio-economical control of the ground space is concerned generally speaking, the relay taken by the free authorities in the urbanism and country development policy was not very satisfactory ; specially because of the imperfections inherent in the strategy assigned to promote the territory equipping and because of the inopportuneness of their practical application. Marcover, the small economic ability which charaterizes still actually this country doesn't allow him to meet efficiently the considerable investings that needs the town and country planning. That is what justifies the very embrionic nature of this policy and the unavoidable call for foreign contributions which nevertheless remain insufficient. In short, it appears that the effective promotion of the economical and social development of every nation implies before hand a political and juridical control of the land. From which it is very essential to woek out in a short times a coherent ans appropriate land reform which takes into account the realities of the people's republic of benin at the economical, sociological and cultural triple point of view.

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