Le groupe de recherche d'art visuel (1960-1968)

par JAE - KIL YOO

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

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  • Résumé

    Le g. R. A. V. (1960-1968) est un groupe d'art visuel, fonde par les six membres ; h. Garcia rossi, j. Le parc, f. Morellet, f. Sobrino, joel stein, j. P. Yvaral, dans le but de regenerer l'art moderne par le cinetisme a travail collectif. Les oeuvres de ce goupe font preuve d'un classicisme optique et de l'art cinetique. Ils ont surtout voulu mettre l'accent sur : 1) l'organisation d'une nouvelle situation visuelle. 2) l'etablissement d'un rapport cooperatif entre l'oeuvre collective et le spectateur. Vont succeder le tableau objet, le tableau manufacture, l'oeuvre multiple, au profit de l'action collective. Dans ce travail il y a trois problematiques majeures : 1) l'influence de l'art cinetique sur le groupe et ses propositions generales. 2)la participation du spectateur. Le g. R. A. V. Est amene a prendre part activement au deroulement de l'oeuvre collective, par exemple :"labyrinthe"i. Ii. Iii, "une journee dans la rue" de 1966, "lumiere et mouvement", etc. . . 3) l'importance de la technique de representation et materiaux de ce groupe. Nous considerons les phenomenes visuels a la meme epoque et la lumiere artificielle du groupe avec son eventail d'applications de la technologie moderne. En conclusion, nous aborderons le probleme du travail collectif et sa contribution. En effet, pendant 8 ans, les activites du groupe de recherche d'art visuel de paris ont demystifie l'art moderne et transforme la structure sociale.


  • Résumé

    The g. R. A. V. Is a group of optical art, established by six members : h. Garcia rossi, j. Le parc, f. Morellet, joel stein, j. P. Yvaral, with the aim of regeneration the modern art by the cinetism through collective work. Most of all, these artists wanted to emphasize the following: 1) the organization of a new visual situation. 2) the establishment of a co-operation between the collective work and the audience. The ready-made, the manufactured painting, and the multiple work will then replaced by the collective action. 3) majors problems are present in this work : 1e, the influence of the cinetism on the group itself as well as the general propositions of the g. R. A. V. 2e, the participation of the spectator. This group has created the collective work; for exemple "labyrinth" i. Ii. Iii, "one day on the street", "light and movement", etc. . . 3e, the importance of the technique of representation and this of the materials of the g. R. A. V. We will consider the visual phenomena at the same period and the artificial light of the group with the various applications of the modern technology. In conclusion, we will analize the problem of the collective work in this group and its contribution. During eight years, the activities of the g. R. A. V. Have certainly demystified the modern art and have transformed the social structure.

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