Sentiments et jugements moraux dans la psychologie de freud et de piaget : une etude critique

par LEONOR ALONSO DE GONZALEZ

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Lobrot.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres avoir presente les idees de freud et de piaget sur la formation et l'evolution des sentiments et jugements moraux, nous avons procede a une analyse critique de l'hypothese selon laquelle il y a un developpement psychologique general de la morale dont l'objectif serait, pour freud, un plus grand controle des tendances instinctives de l' homme, et, pour piaget, un plus grand controle des operations logiques de la pensee. En ce qui concerne freud, nous avons mis l'accent sur le fait que l'evolutionnisme social dont il s'inspire l'a conduit a avancer une double explication : en tant que therapeute, il reconstruit une parabole des origines de la conscience morale qui commence par un renoncement instinctif (refoulement)et se termine par la nostalgie du pere (interiorisation) lequel impose le renoncement en raison de la culpabilite qu'il suscite. En tant que scientifique, il a recours a la loi de la phylogenese et a celle de la recapitulation pour determiner biologiquement les sentiments de culpabilite. En ce qui concerne piaget, nous avons mis l'accent sur le fait que son idee selon laquelle le developpement des notions morales a pour but la coherence dans les echanges, decoule du postulat d'un unique systeme de concepts necessaires en morale (la regle juste et l'autonomie de la conscience) et d'une unique maniere de les atteindre : au moyen des operations logiques de la pensee. Ensuite, nous avons propose une voie alternative d'etude en redefinissant le concept d'attitude morale. Celui-ci presente trois dimension: le raccourci ou attribution d'un sens aux conflits moraux, la justification, ou valeur donnee aux decisions morales,et l'identification ou adoption de valeurs de groupe.


  • Résumé

    After a presentation of freud's and piaget's ideas concerning the constitution and evolution of moral feelings and judgements, we have drawn a critical analysis of the hypothesis following which there is a general psychologic development of morals aiming, according to freud to a stronger control of man's instinctive tendencies, or, according to piaget, to a stronger control of the mind's logical operations. With reference to freud, we have brought out that social evolutionism from which he drew his inspiration, let him to put forward a two-faces explanation: as a therapist, he builds again the parabola of moral conscience origins which start with an instinctive renunciation (repression) and ends with a nostalgia of the father (internalization) who commands this renunciation owing to the guilt he arouses. As a scientific, he appeals to the laws of phylogenesis and of recapitulation to biologically determine the feelings of guilt. With reference to piaget, we have brought out that his idea according to which the aim of the development of moral notions is coherence in the exchanges- comes from the following postulate: there is only one system of necessary concepts in morals (the right rule and conscience's autonomy) and one way to reach them: through logical operations of mind. Subsequently, we have suggested an alternative way of study by defining agian the concept of moral attitude. This concept offers three dimen- sions: the short-out which means giving a sense to moral conflicts, justification, which is the value given to moral decisions, and identification, which is the adoption of groups'values.

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