Theatre chinois : survivance, developpement et activites du kunju au 20eme siecle

par Jean-Marie Fegly

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de Jacques Pimpaneau.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Etude des avatars et de l'evolution du style theatral kunju au 20eme siecle, avec un panorama des activites des diverses troupes de theatre (le kunju est un des styles les plus anciens du theatre chinois). Apres une longue introduction, ou est retracee l'histoire du kunju a l'epoque ming et a l'epoque qing, avec une explication des caracteristiques musicales et de l'art de la scene, l'auteur aborde l'etude des "avatars et activites du kunju au 20eme siecle". 1 evolution du kunju avant 1950 (les activites avant 1921, la fondation de l'institut pour l'etude du kunju et la vie des troupes jusqu'en 1950). 2 developpement et activites de ce style de 1950 a nos jours (le succes de la piece : "les quinze ligatures de sapeques", les reunions et les discussions de 1956 et de 1957, puis la description des activites des cinq troupes existant encore aujourd'hui en chine). 3 apercu de la vie d'une actrice, d'une troupe theatrale et le deroulement des activites des amateurs.

  • Titre traduit

    Chinese theatre : survival, development and activities of kunju in twentieth centuty


  • Résumé

    Study on the evolution and problems of kunju style in the twentieth century, with a large view on the activities of several theatre troups (kunju is the oldest style of chinese theatre). After a long introduction in which kunju history is related from ming to the late qing periods, with an explanation of musical characteristics and acting, the author studies "the problems and activities of kunju in the twentieth century". 1 evolution of kunju before 1950 (activities bebore 1921, the foundation of the institute for the research on kunju and the life of theatrical troups until 1950).

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