Messianisme taoiste de la chine medievale : etude du dongyuan shenzhou jing

par Christine Mollier

Thèse de doctorat en Etudes extrême-orientales

Sous la direction de Kristofer Marinus Schipper.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La chine possede, au meme titre que les mondes islamiques et judeo-chretiens, une importante tradition messianique dont les premieres traces enregistrees remontent au debut de notre ere. Des les iv-ve siecles se constitue une litterature eschatologique taoiste qui presente toutes les caracteristiques d'un millenarisme qui demeurera pratiquement inchange au cours des siecles et jusqu'a nos jours en chine. L'apparition de ces ecrits messianiques taoistes coincide avec l'emergence d'une vague nativiste dans les milieux taoistes. Ceux-ci reagissent en effet a l'intrusion de la religion etrangere concurrente, le bouddhisme. C'est a travers l'analyse du texte le plus representatif et le plus elabore de cette litterature prophetique du taoisme medieval, intitule "livre des incantations divines des profondeurs abyssales", que nous avons realise une premiere etude de ce millenarisme chinois ancien. Cet ouvrage, conserve dans le canon taoiste et parmi les manuscrits de dunhuang, se presente comme un ecrit prophetique revele divinement, remontant au debut du ve siecle. Il predit l'imminence de la fin du monde, les souffrances et calamites preapocalyptiques qui vont se repandre sur terre, l'extermination totale des mauvaises gens et le salut des fideles qui ont recu le livre saint et seront donc seuls a connaitre immortalite et felicite dans le royaume messianique du sauveur li hong (laozi divinise). Le premier chapitre de notre travail est consacre au probleme de l'origine et de l'histoire de cet ouvrage messianique. Nous examinons ensuite les caracteristiques sociologiques, religieuses et liturgiques du mouvement millenariste dont il est le produit. Le dernier chapitre concerne l'ideologie et les croyances de cette communaute de "fanatiques de l'apocalypse" de la chine medievale. Nous y analysons ses structures theologiques et sa thematique eschatologique. Des materiaux relatifs au texte (resumes et traduction) sont presentes en chapitre 3.


  • Résumé

    China has, as well as the islamic and judeo-christian worlds, an important messianic tradition. The first recorded traces of this tradition go back to the beginning of the christian area. A taoist eschatological literature appeared during the ivth-vth centuries. It presents already all the characteristics of the millenarian ideology that will remain practically unchanged during the centuries, up to now, in china. The birth of these messianic taoist scriptures coincides with the emergence of a nativist taoist movement. Taoism has to face buddhist penetration in china. The conquest of the foreign religion causes taoists to define their own religious identity and produce their own "sutras". The most representative and elaborate scripture of this prophetic literature of medieval taoism is entitled "book of divine spells of abyssal grottos". Through the analysis of this work i realised the first study of ancient chinese millenarianism. The book of divine spells dates back to the beginning of the vth century. It is presserved in the taoist canon as well as among the dunhuang manuscripts. This book presents itself as a supernaturally revealed prophetic scripture. It predicts the imminant and of the world, sufferings and calamities that will spread on earth, the total extermination of the bad people and the salvation of the adepts (those who have received the holy scripture) that will enjoy immortality and felicity in the messianic kingdom of the savior li hong (the divinised laozi). The first chapter of the dissertation deals with the origin and history of this messianic text. I then examin the sociological, religious and liturgical characteristics of the millenarian movement that produced this sacred book. The last chapter deals with the ideology and beliefs of this community of the book of divine spells. It presents an analysis of the theological and eschatological structures of this "sect". Materials (summaries and traduction) constitute the 3rd chapter of the dissertation.

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