Le developpement et l'education au liban de 1958 a 1982

par MUHAMAD AL ASSAAD

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Antonio Benenati.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .


  • Résumé

    Depuis 1958, les mutations du systeme educatif du liban n'ont pas ete faites en accord avec une efficace politique de developpement. De plus la centralisation exessive, l'eparpillement des responsabilites, le manque de coordination au sein du menba (ministere de l'education nationale et des beaux arts) ont abouti a un systeme dans lequel on peut constater de nombreux desequilibres : - desequilibre entre les differents cycles d'enseignement, - desequilibre sectoriel (prive public) - inegalite d'acces au systeme educatif, - inegalites geographiques, - inegalites qualitatives, - disproportion dans la ventilation par sexe. On releve egalement des freins a l'insertion des etudiants et eleves dans la vie active : - enseignement trop academique, - devalorisation de l'enseignement technique, faible effi- cacite du systeme educatif, - taux de eleve de redoublement. Cette etude expose tout d'abord les ressources naturelles et humaines du liban, l'heritage des diffe- rents gouvernements, mandats, dominations qui se sont succedes avant 1958, et ana- lyse, ensuite la modernisation et le developpement de l'education de 1958 a 1962 ; en s'interessant en particulier : a l'administration, a l'enseignement, a son aspect financier et aux retombees qualitatives de cette education sur la population libanaise.


  • Résumé

    Since 1958, mutation of the educational system of lebanon has not been leaded by a potitc of development. Moreover, excessive centralisation of responsabilities, the lack of oordination inside the menba (national education ministry) led to a system in wich we can notice several problems : unbalencement between different cycles, - sectorial unbalencement, geographic inequalities, - qualitative inequa- lities, disproportion in the repartition by sex. We notice also, obstacles for the insertion of pupils in professionnal life : too academic teaching, - devalorisation of technical teachin, low efficacity of educational system, high staying down rate. This study exposes first, natural and human ressources of lebanon, then the inheritance of the different governements before 1958, and makes an analysis of the modernisation and the development of education from 1958 to 1962, int the field of administration, teaching, financial aspects and qualitative consequences on lebanese population.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (1986) 018
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.