Les Fonctions techniques et sociales de la formation professionnelle en Algérie : le cas de deux complexes de la construction mécanique

par Rabéa Tas

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Dubois.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .


  • Résumé

    La formation professionnelle, quelle que soit son origine (france, r. D. A. ) remplit deux fonctions principales : une fonction technique relative a la transmission d'un ensemble de connaissances techniques necessaires a la mise en oeuvre d'une machine et une fonction sociale. Celle-ci apparait a travers la transmission d'un ensemble de normes, de valeurs, de comportements, d'habitudes. . . Destines d'une part, a inserer le stagiaire (futur ouvrier) a une certaine discipline et organisation du travail et d'autres part, a introduire une certaine division entre les ouvriers. Ainsi, la conception et l'organisation d'un systeme de formation professionnelle ne sont determinees que partiellement par la technique utilisee (de pointe ou "intermediaire"). La technique semble laisser une marge de manoeuvre a des choix d'organisation du travail lesquels determinent la formation professionnelle. La relation technologie formation professionnelle est mediatisee par le type d'organisation du travail mis en place dans les usines ; qui est de son cote lie a un choix politique. C'est ainsi que la formation professionnelle tout en donnant une "qualification technique" aux ouvriers, leur donne une certaine "qualification sociale" entendu dans le sens d'une affectation des ouvriers ' des postes de travail reconnus socialement differents. Par ailleurs, les systemes de formation professionnelle importes des differents pays industrialises dans le cadre des contrats produit en main, concus dans et pour un contexte social economique, politique et culturel precis, posent un certain nombre de difficultes pour leur application dans un autre contexte socio-economique et culturel. Dans les deux cas etudies, les conditions locales se sont imposees et imposent la recherche d'un modele de formation professionnelle propre au contexte local.


  • Résumé

    WHATEVER IS THE ORIGIN OF THE PROFESSIONNAL TRAINING (FRANCE OR G. D. R. ), IS HAS TWO FUNDAMENTAL FUNCTIONS : A TECHNICAL FUNCTION IN RELATION TO THE GIVING OF A WHOLE TECHNICAL KNOWLEDGE NECESSARY TO THE FUNCTIONNING OF A MACHIN ; AND A SOCIAL FUNCTION WHICH CAN BEEN SEEN THROUGH THE TEACHING AND LEARNING OF A WHOLE SET OF NORMS, VALUES, ATTITUDS AND HABITS, WHOSE GOAL IS TO GET THE LEARNER (WHO IS TO BE A WORKER IN THE FUTURE) USED TO A CERTAIN DISCIPLINE AND ORGANISATION OF WORK, AS WELL AS TO INTRODUCE A CERTAIN DIVISION AMONG THE MORKERS. SO, THE CONCEPTION AND ORGANISATION OF A PROFESSIONNEL TRAINING SYSTEM ARE JUST PARTIALLY DETERMINED BY THE USED TECHNIC (BRAND NEW ONE AND INTERNE-DIARY ONE). IT SEMS THAT THE TECHNIC GIVES A CERTAIN ROOM OF MOVEMENT AND ACTION AS FAR AS ORGANISATIONAL CHOICES FOR LABOUR ARE CONCERNED AND WHICH DETERMINE THE TYPE AND PAT TERN OF PROFESSIONNEL TRAINING. THE TYPE OF ORGANISATION OF LABOUR USED WITHIN THE PLANTS AND WHICH IS LINKED TO A POLITICAL CHOICE, FORMS AN INTERMEDIARY BETWEEN TECHNOLOGY AND PROFESSIONAL TRAINING. SO, THE PROFESSIONAL TRAINING GIVES A "TECHNICAL QUALIFICATION" TI THE WORKERS AS WELL AS A"SOCIAL QUALIFICATION" UNDERSTOOD WITHIN THE SENS OF A WORKER'S NOMINATION AT DIFFERENTS JOBS RECOGNISED AND DEFINED SOCIALLY DIFFERENT. ON THE OTHER HAND, THE SYSTEMS OF PROFESSIONAL TRAINING IMPORTED FROM INDUSTRIALISED AND DEVELOPED CONTRIES, WITHIN THE CONTECT OF "PRODUCT - IN - HAND" AGREEMENT AND WHICH ARE CONCIEVED FOR AND within A SPECIFIC SOCIAL, ECONOMIC, POLITICAL AND CULTURAL SUSTEM, CREATE SOME DIFFICULTIES AS REGARD THEIR EVENTUAL USE IN OTHER SOCIAL, ECONOMIC AND CULTURAL CONTEXT. ON THE BASIS OF THE STUDY OF THE TWO CASES, IT CLEARLY APPEARS THAT THE LOCAL CONDITIONS AND FEATURES IMPOSE THEMSELVES ANS ASK FOR THE RESEARCH OF A PATTERN OF PROFESSIONAL TRAINING WHICH TAKES INTO ACOUNT THE LOCAL FEATURES AND SPECIFITIES.

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Informations

  • Détails : 358 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.3 42-355

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  • Cote : MC 5417-1986-500
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