L'emprise analytique. Les processus de l'emprise analytique des sciences portant sur l'homme et les options qui s'y rattachent. Etude de psychologie sociale experimentale

par Claude Lemoine

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Robert Pagès.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse scientifique des sujets humains exerce sur eux une emprise, determination ou action transformatrice de la conduite. Elle suscite des defenses et agit sur l'attention des sujets a eux-memes ou autoattention. Liee a leur implication, elle induit des alterations (retention d'information, evasivite, decontenancement, desorganisation gestuelle et verbale) ou des restructurations des elements de la conduite (ostentation, accentuation, reorganisation, reconstruction), selon que l'emprise est de dissymetrie ou de reciprocite, selon que le sujet se trouve dessaisi des operations, des resultats, des destinations, de l'analyse par depossession ou alienation, ou qu'il y prend part et accede a la position d'analyste par appropriation. Des qu'il le peut, le sujet essaie de s'approprier et d'utiliser les indices de signification de l'analyse faite sur lui. Ces resultats sont associes au processus d'autoattention par laquelle le sujet focalise son attention sur certains aspects de lui-meme, de son comportement, de sa presentation a autrui, delaisse les autres aspects, tente de maitriser, suivant les criteres d'analyse percus ou supposes, les elements de soi susceptibles de lui etre preleves par analyse. Par autoattention localisee, il intervient sur sa propre conduite. Il cherche a realiser une autoappropriation analytique et a defendre son intimite contre l'immixtion analytique. L'etude portant sur la sensibilite des sujets a l'analyse et la variabilite des resultats en fonction des conditions de l'analyse scientifique, l'objet meme de la recherche a demande de reconsiderer les methodes des sciences portant sur l'homme. Aussi la demarche constitue-t-elle une etude d'epistemologie experimentale. L'etude sur le terrain et l'insertion maximale des experimentations ont permis de faire varier separement les composantes analytiques, d'etudier les conditions d'emprises douces, non perturbatrices, d'avancer l'option de la participation des sujets aux operations d'analyse dans une recherche realisee moins sur les individus qu'avec eux dans une dynamique de coappropriation des elements d'analyse. Par la meme la demarche ouvre sur une conception scientifique du sujet humain, un noeud, centre autoorganisateur, non seulement reactif mais aussi capable de determination sur autrui et sur lui-meme, par autoappropriation, cherchant a se proteger de l'analyse dont il est l'objet et a se construire par autoattention et autoexperimentation.


  • Résumé

    The scientific analysis of human subjects exerts an amprise over tham, determining or transforming their conduct. It raises defences and acts on the attention which subjects pay to them selves, or autoattention. Linked with their involvement, it induces alterations (retention of information, evasiveness, disconcertion, gestural and verbal disruption) or restructurings of elements of behaviour (ostentation, accentuation, reorganisation, reconstruction). This depends on whether the emprise is one of dissymetry or of reciprocity, according to whether the subject has no access to processes, results, purposes of the analysis by dispossession or alienation, or whether he participates in them and accedes to the analyst's position by appropriation. As soon as he is able, the subject tries to appropriate for himself and make use the clues about the significance of the analysis carried out on him. These results are associated with the process of the autoattention by means of which the subject focusses his attention on certain aspects of himself, of his conduct, of his appearance to others, neglects other aspects, tries to control, according to the perceived or supposed criterion of analysis, the elements of himself liable to be taken from him by the analysis. By focussed autoattention, he intervenes in his own conduct. He attempts to carry out an analytical autoappropriation and to defend his privacy agains the analytical interference. The study bearing on the subjects' sensibility to the analysis and on the variability of results according to conditions of scientific analysis, the object itself of the research necessitated the reconsideration of the methods of sciences relating to man. Therefore, the step forms a study of experimental epistemology. The field experiments and the maximum insertion of experimentations have allowed to vary separately the analytical components, to study the conditions of light emprises, which do not disturb, to propose the option of the subjects' participation in the processes of the analysis during a research carried out less on them than with them, in a perspective of the coappropriation of analytical components. Consequently the step proposes a scientific conception of the human subject, a node, autoorganizing centre, not only reactive but also capable of determination over others and over himself, by and to develop himself by autoattention and autoexperimentation.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
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  • Cote : 50.417-1986-1-1
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MO2012-030544 et MO2012-030545
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