Le rituel therapeutique de la "hadra" dans la confrerie marocaine des jilala a el jadida

par ABDERRAHIM LAHMER

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Georges Lapassade.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .


  • Résumé

    La confrerie des jilala, encore active dans la ville d'el jadida au maroc. La confrerie est invitee lors des seances de "hadra" ou de transe de possession organisees occasionnellement. Le rituel est essentiellement therapeutique. Celui-ci consiste en une ceremonie a l'intention d'un malade, qui souffre du mal des entites surnaturelles malefiques. Le rituel debute par un sacrifice. Les hommes et les femmes sont invites a danser au son du "bendir" (tambourin) et de "qasba" (flute). La "hadra" est essentiellement une invocation des "m'luk" des entites benefiques pour venir en aide au malade.

  • Titre traduit

    The "hadra" : a therapeutic rituel of moroccan brotherhood jilala of el jadida


  • Résumé

    The jilala are brotherhood in el jadida, morocco. The therapeutic rituel is organised in some occasion. The ceremony begin by a sacrifice, then men and women are invited to dance all the night. The music instruments are "bendir" and "qasba". The ecstatic dance is invocation of spirits named "m'luk".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.